Exit Wounds de Rutu Modan, traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, Actes Sud BD, 2007
Le point de départ de cette BD : un chauffeur de taxi, Kobi, rencontre la mystérieuse Nomi, surnommée "La girafe" (tiens, ça me rappelle des souvenirs...), qui lui parle de son père qui aurait peut-être disparu dans un attentat quelques jours auparavant.
Comment a-t-elle connu le père de Kobi ? Que s'est-il passé le jour de l'attentat ? C'est ce qu'ils tenteront de découvrir en allant à la rencontre des différents protagonistes autour de cet événement, mais également à la rencontre d'eux-mêmes...
Une histoire intéressante et bien écrite, que l'on lit d'une traite et en très peu de temps en ce qui me concerne. Je n'ai pas beaucoup accroché sur le dessin mais c'est tout de même à découvrir.
Cette bande dessinée a reçu deux prix : Le prix France Info 2008 de la bande dessinée d'actualité et de reportage et le Prix Essentiel 2008 à Angoulême.
Exit Wounds est assimilé à une bande dessinée"ligne claire" qui est un terme désignant un dessin sobre et peu exubérant. La bande dessinée en ligne claire vient d'Hergé, dessinateur de Tintin, et le terme a été créé en 1977. Voici ce qu'en dit Wikipédia.
Voici un article très intéressant qui comprend un entretien avec l'auteure d'Exit Wounds : Actualités de la bande dessinée ligne claire