Diego Yesso est un footballeur à la carrière étonnante. A bientôt 25 ans, ce milieu de terrain
défensif a connu la Ligue 1, la Ligue 2, le National, et désormais le CFA. De Lorient à Villemonble, Diego nous raconte.
Quentin Moynet : Bonjour Diego Yesso. Un petit mot d'abord sur tes années à
Lorient.
Diego Yesso : C'était une très bonne expérience, très enrichissante pour moi. J'ai fait toutes mes classes là-bas, je ne peux donc qu'être reconnaissant envers ce club malgré des moments pas toujours faciles.
Q.M : Pourquoi as-tu quitté Lorient pour Pau ?
D.Y : Il faut d'abord savoir que j'aurais dû être prêté à Pau au mercato hivernal de la saison précédant mon arrivée dans le Béarn mais Lorient avait à l'époque des problèmes d'effectif et Christian Gourcuff a voulu me converser pour pallier aux nombreuses absences. L'été suivant, j'étais en fin de contrat à Lorient et le club n'a pas souhaité le renouveler. J'ai donc dû partir. Pau m'a contacté et j'ai trouvé le challenge alléchant.
Q.M : Pourtant, ton passage à Pau n'a pas été une grande réussite...
D.Y : Non, j'ai rencontré des problèmes d'adaptation. De plus, le club avait beaucoup de difficultés : les
résultats n'étaient pas bons et les finances étaient au plus bas. Mais je ne regrette pas d'être allé à Pau car de toute façon, à Lorient, j'étais barré par plusieurs joueurs préférés par le
coach.
Q.M : D'où ton départ à Concarneau ?
D.Y : Oui, je ne pouvais pas rester à Pau. J'ai joué une saison à Concarneau. Cela s'est bien passé mais je suis parti car le club avait également des problèmes financiers. De plus, le coach de l'époque, avec qui j'entretenais de très bons rapports, était parti.
Q.M : Désormais, tu es à Villemonble. Comment s'est passée ton intégration ?
D.Y : Très bien. J'ai été parfaitement accueilli par le groupe. La saison a bien commencé pour nous puisque, après onze journées, nous sommes quatrième du classement à seulement deux points du leader Colmar et nous n'avons perdu qu'une seule fois. (Villemonble comptabilise quatre victoires, six matches nuls et une défaite).
Q.M : Espères-tu retrouver la ligue 1 un jour ?
D.Y : Ce serait génial, mais je n'y crois pas trop. En revanche, j'espère avoir l'occasion de regoûter au football professionnel, mais le chemin qu'il me reste à parcourir pour y parvenir est encore long. Déjà, il faudrait que je réalise une bonne saison à Villemonble pour reprendre confiance en moi et peut-être attirer le regard de quelques recruteurs.
Q.M : Une expérience à l'étranger te tenterait-t-elle ?
D.Y : Pourquoi pas oui, je suis ouvert à toute proposition, mais pour l'instant je suis à 100% avec
Villemonble. Si je devais choisir, je pense que je pencherais pour le championnat anglais. C'est celui qui m'attire le plus.
Q.M : Peux-tu nous décrire en quelques mots ton style de jeu, tes qualités, tes points à améliorer
?
D.Y : Alors, je suis un milieu défensif, un récupérateur dans l'âme. Je suis très mobile, je m'arrache sur tous les ballons. En revanche, je dois améliorer mon apport offensif, plus
participer à la construction. Le milieu défensif moderne doit savoir récupérer les ballons mais également faire de bonnes passes derrière.
Q.M : Ton podium final de la Ligue 1 ?
D.Y : Je pense que Bordeaux va conserver son titre devant Marseille et
Lyon.