Espionnage international : de Paris à Moscou

Par Infoguerre

Les ouvrages sur les espions connaissent un regain d’intérêt au regard du nombre d’ouvrages publiés sur le sujet ces derniers temps. Nous nous sommes intéressés à deux livres en particulier : « Les grands espions du 20e siècle » de Patrick Pesnot et Monsieur X, et « Paris, nid d’espions » de Roger Faligot.

Journaliste et romancier (Les espions russes, La malédiction des Médicis…), Patrick Pesnot est également l’animateur de « Rendez-vous avec X » sur France Inter dans laquelle il reçoit Monsieur X qui livre chaque semaine sa lecture de l’actualité sous l’angle de l’histoire secrète.

« Les grands espions du 20e siècle » présente les parcours d’une vingtaine d’hommes et de femmes qui se sont retrouvés espion à un moment de leur vie. De toutes nationalités, nous retrouvons aussi bien des membres de la DGSE, de la CIA, du FSB, que du Mossad ou du MI6… sur des missions révélées au grand jour. Citons par exemple Hanssen, Farewell, Fuchs, Poliakov, Aldrich, Pollard, Cohen…Ces passionnantes présentations de missions et d’individus permettent de relire l’Histoire sous un angle nouveau, et de mesurer la place des espions dans le jeu géopolitique international.

Le second ouvrage « Paris, nid d’espions » a été écrit par Roger Faligot à qui nous devons une quarantaine d’ouvrages (dont « La Rose et l'Edelweiss », « Les maîtres espions », « Kang Sheng et les services secrets chinois »…). Original, ce livre décrit arrondissement par arrondissement, rue par rue, le passé de Paris sous la perspective des services secret. Agrémenté de photos de l’époque, ce livre pourrait presque se substituer aux guides touristiques traditionnels pour revisiter la capitale sous un regard neuf (l’auteur avait d’ailleurs organisé un « week-end espionnage à Paris » dans ce sens…).

Nous ne pouvons que vous recommander ce très bel ouvrage pour compléter vos connaissances et surtout l’approche des milieux du renseignement.

  

« Les grands espions du 20e siècle » de Patrick Pesnot et Monsieur X, Editions Nouveau Monde

« Paris, nid d’espions » de Roger Falligot, Editions Parigramme 

AVS