Il y a longtemps que je cherchais une recette de sablés ressemblant à ceux que nous recevions pour Noël dans ma famille de la part des "Puaux". J'ai dégoté cette recette à la source...chez un patissier!! Le plus difficile est de trouver l'orangeat ou pâte d'orange confite, même sur Internet, je n'ai pas trouvé. Je vous donne quand même la recette et vous pourrez tenter avec des oranges confites mixées (en laissant quelques morceaux).
A l'origine, cette recette a la forme d'un bonhomme, appelé "Suisse", il est traditionellement confectionné dans le Drôme.
Pour une trentaine de sablés (environ) : 500 g de beurre, 500 g de sucre, 5 oeufs, 375 g de pâte d'orange, 1.250 kg de farine (T55), 1/2 càc de levure chimique + 2 jaunes d'oeufs
Dans le bol du robot avec la feuille (ou à la main), mettre le beurre mou et le sucre et mélanger vitesse 1.
Ajouter les oeufs 1 à 1 puis la pâte d'orange, la farine, la levure...mon "kitchen" était au taquet pour les quantités!!!
Laisser reposer une nuit.
Etaler la pâte (sur 1 à 2 cm d'épaisseur), puis découper les formes. Placer sur des plaques, dorer à l'oeuf et enfourner 20 minutes en surveillant sur la fin, les sablés doivent être bien dorés.
Petits trucs : la pâte doit être bien froide, j'ai utilisé plusieurs sortes d'emporte pièces et tous ne se valent pas...les mieux sont ceux que j'ai achetés chez Ikéa en forme d'animaux, ils sont assez souples et se détachent très bien.