Magazine Société

Revue de Presse et Vidéo n°3

Publié le 15 novembre 2009 par Jflehelloco

Je suis ravi que cette revue de Presse Vidéo plaise aux lecteurs de ce blog. C’est en effet l’occasion de revenir sur les événements de la semaine. Les commentaires qui seront posés suite à ces vidéos permettront de lancer le débat.

Un petit groupe de visiteurs du blog à proposé de se réunir pour évoquer les sujets importants qui devraient être traités et ce sera, je pense, une belle occasion de dialogue.

Alors, avant cette réunion sympathique, voici mon résumé de la semaine…

9 novembre la double commémoration :

Les 39 ans de la mort du Général de Gaulle :

Marianne_Jacques_Faizant
Le gaulliste que je suis ne peut oublier cette date. Je garde en mémoire ce dessin de Jacques Faisant qui évoque la mort du Général par un chêne déraciné et Marianne qui pleure sur lui. Le Général a beaucoup fait, il a montré qu’un homme pouvait dire non, il a été un homme exemplaire en matière d’Etat. L’Homme de Gaulle a eu plusieurs vies, certaines les aiment toutes, d’autres sont partagés sur certains moments de sa carrière, notamment la décolonisation. Pour moi il reste un grand homme, volontaire et visionnaire.


La Chute du mur de Berlin : 20 ans que ce mur est tombé et chacun garde en mémoire ce bloc de l’Est qui se fissure et maintenant une démocratie retrouvée avec une Chancelière Allemande qui a vu ce monde changer. Il reste encore des pays dont les frontières restent murées, des pays où la liberté de s’exprimer, de penser et donc de vivre n’existe pas. Le monde évolue cependant et l’internet permet de faire passer des informations que les murs ne peuvent bloquer.

Polémique sur la journée de Nicolas Sarkozy le 9 novembre 1989 : Pourquoi les communiquants veulent toujours en dire trop et faire passer pour des héros des hommes qui sont déjà suffisamment importants sans cela. Nicolas Sarkozy était un responsable politique, comme beaucoup il est allé sur les lieux de la chute du mur. Pourquoi vouloir faire de lui celui qui a fait tomber le mur à coup de marteau ?
En France, lancement de la vaccination contre la Grippe A H1N1 : Gros échec de cette campagne de vaccination. La France aura bien du mal à écouler ses 94 millions de doses (de quoi vacciner 47 millions de Français). Peur d’un vaccin mal expliqué, mauvaise implication des médecins généralistes qui sont curieusement mis à l’écart alors qu’ils sont les personnes en qui les français ont confiance. Et évidemment un virus qui fait des morts (comme toute grippe) mais surtout beaucoup de malades peu malades et donc ne fait pas peur. Les Français ne se ruent pas sur un vaccin qui est en excès, ils auraient peut-être réfléchi différemment pour un vaccin qu’on leur aurait annoncé rare, comme c’est le cas dans les autres pays qui n’en ont pas acheté autant. A Saint-Maur, la première journée a été un échec comme ailleurs. Une trentaine de personnes dont certaines n’ayant pas reçu de bon de vaccination car le Préfet a autorisé la vaccination de tous (déjà que les gens font l’effort de venir, ce serait dommage de les renvoyer chez eux…).


Vaccination annoncée dans les collèges et lycées…
Cérémonies du 11 Novembre : Magnifiques cérémonies du Souvenir Français le 10 novembre à Saint-Maur. Belles cérémonies devant trop peu de monde le 11 novembre date officielle de l’armistice. On pense trop peu à ce qui a été vécu à cette époque et à ces millions de morts. La présence de tant d’enfants aux cérémonies est un bel espoir.



Guerre de 14-18 – La vie au front 1/4
envoyé par LeGrandLuernios. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Mi-mandat de Nicolas Sarkozy : De nombreuses réformes ont été faites, il en reste encore à faire. 90 réformes ont déjà été mise en œuvre. J’ai soutenu ce Président de la réforme dans un pays qui en a tant besoin. Il reste encore de nombreuses réformes à faire et je pense en particulier en matière d’emploi et d’aide aux entreprises et aux commerces. La croissance passe par l’emploi et un pays qui veut se réformer a besoin de croissance encore plus que d’un grand Paris qui est très joli sur plans mais devra devenir une réalité dans des villes qui ne sont pas forcément demandeuses. Et surtout, pour ne pas dé-crédibiliser l’action, il faut que le Président garde en tête l’importance de l’image dans un monde de TV, de journaux et d’Internet. Il y a un homme qui savait gérer cela, il est mort le 9 novembre 1970



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine