Organites artificiels à insérer dans des cellules

Publié le 26 octobre 2007 par Jean-Yves Gauchet
Toutes ces réactions biochimiques, qui ont lieu dans un cellule vivante, reposent sur l'activité d'enzymes qui sont à l'abri des autres molécules qui pourraient interférer, les dénaturer ou les épuiser. Ainsi, des organites comme les peroxyzomes, ou bien les mitochondries, sont bourrés d'enzymes, protégés du cytosol par des membranes lipidiques de plusieurs sortes...Localement, des pores ou des pompes spécifiquent filtrent et dirigent les substrats de base, et les produits de ces réactions enzymatiques. Certaines pathologies sont dues à des mauvaises structures
membranaires, qui laissent entrer des molécules indésirables, ou au contraire ne "savent" pas relarguer les productions de ces organites.
Pourrait-on copier la nature pour créer de ces organites, artificiellement, pour les greffer en intracellulaire et venir soutenir des réactions biochimiques essentielles?

Hé bien on dirait que ces biologistes hollandais sont sur une voie prometteuse: ils sont arrivés à encapsuler dans ces polysomes ( on dit plutôt "polymersomes", car en incorporant des polymères avec les lipides, on peut créer tout un choix de variants dont certains contiennent différents compartiments internes, avec des degrés différents d'affinité pour les grandes familles de molécules chimiques) . Ainsi, on peut intégrer dans ces nanostructures, différents enzymes d'une même chaîne catalytique, et des compartiments de réserve pour les produits finis.
On peut également intégrer à la membrane des zones plus ou moins poreuses ... et nous voici avec un organite en état de marche ...
http://www.nanowerk.com/spotlight/spotid=3066.php