Glee: 1.09 Wheels
Premier épisode de Glee reviewvé sur Judging Series et pour le coup, ça lui a porté chance: c'est un excellent épisode qui rattrape les 2 précédents qui étaient assez mous. La force de l'épisode? Tout miser sur ses personnages les plus spéciaux qui contribuent à la particularité du show.
Autre cas spécial, celui de Kurt. J'appréhendais un peu la redite puisque son homosexualité avait déjà été traitée lors d'un épisode précédent. Finalement, rien de réchauffé là-dedans, en effet, dans cet épisode, on aborde ça de manière plus émouvante contrairement à précédemment où l'intrigue servait davantage de ressort comique. Par ailleurs, on se concentre aussi ici sur la position du père de Kurt et comment il vit cela désormais que l'homosexualité de son fils est officielle entre eux. Dans l'intrigue du jour, celui-ci tient à montrer à son fils son soutien en revendiquant à Shuester et au directeur le droit de son fils de pouvoir auditionner pour une chanson très féminine qu'il désire malgré tout interpréter. La requête est acceptée et Kurt se mesure à Rachel, la jeune diva, lors d'une audition soumise au vote pour savoir lequel des 2 chante le mieux. La conclusion de tout ça est très touchante: Kurt fait exprès de perdre, suite à un appel moqueur au père de Kurt qui a sévèrement ébranlé ce dernier. En fait, Kurt ne souhaite pas que son père subisse davantage les conséquences de sa nature, par conséquent, en perdant, il n'aura pas à montrer ce qu'il est à plusieurs centaines de personne en chantant devant eux ce qui permettra à lui et son père d'éviter plus de persécutions. Un beau sacrifice qui montre à quel point le développement du personnage est bien géré. Kurt a beau être un homo hautain et dédaigneux, il a beaucoup de coeur.
Au bout du compte, Glee signe avec Wheels l'un de ses meilleurs épisodes. Le tout est traité de façon très forte et touchante avec presque aucun faux pas. La série nous prouve également qu'elle est capable de faire quelque chose de très réussi sans toujours rester dans l'humour et le divestissant, elle s'en sort (la plupart du temps) très bien, quel que soit le registre. Glee est une grande.
[8,5/10]