Grâce à l’envergure politique de son Maire, Christian Estrosi, la Ville de Nice a le privilège de recevoir dans son port durant la presque totalité du mois de novembre les concurrents de huit équipages participant au Trophée Louis Vuitton.
Le leader mondial du luxe Louis Vuitton est synonyme d'art de Voyage chic depuis 1854.
La WSTA ou World Sailing Teams Association a été créée en 2009 par un groupe d’équipes de haut niveau professionnel de course de yachting afin d’instaurer un circuit régulier de compétition de la haute technologie Version 5 bateaux de course des monocoques ACC.
La série mettra en vedette un champ de 8 équipes concurrentes et huit nations dans des yachts partagés où les deux finalistes s'affronteront en tête à tête pour déterminer le gagnant.
Les points seront accumulés tout au long de la série pour déterminer le classement de la saison.
Équipes confirmées pour le premier événement à Nice: BMW Oracle Racing (USA), Emirates Team New Zealand (NZL), Italia par Joe Fly (ITA), Azzurra K-Challenge , Mascalzone Latino (ITA), le suédois Artemis Challenge ( SWE), Synergy Russie Sailing Team (RUS) et l'équipe française Spirit (FRA).
Pietro Beccari, Executive Vice Président de Louis Vuitton, en charge du Marketing et de la Communication, fait remarquer: «Nous avons annoncé la semaine dernière que la série a déjà quatre autres équipes et ont manifesté leur intérêt pour les deux places restantes pour Nice.
Le tirage au sort a permis aux équipes de choisir sur quel bateau disputer leur duel et qui aurait l’avantage tribord (la droite) au moment du départ.
Le Louis Vuitton Trophy Nice Côte d'Azur commence par quatre matchs après une semaine d' entraînement à régater dans la Baie des Anges et un Class America a heurté l'arrière du bateau du jury avec une entaille de plus de 4 mètres.
Le deuxième Louis Vuitton Word événement de la série est prévue en Mars 2010 à Auckland, Nouvelle-Zélande, suivie d'une série à la Maddalena (Italie) en Mai 2010.
Du 7 au 22 novembre 2009 au quai Infernet, port de Nice.