C'est bien sur le plan de la formation continue que désormais l'Université Laval est amenée à jouer dans la cour des grands. Maintenant implantée à Montréal, elle ne voit pas son succès dans une concurrence aiguë avec les autres universités mais plutôt en offrant une complémentarité avec les organismes de formation existants.
La première université francophone des Amériques, c'est plus de 400 programmes d'études, avec de la formation sur mesure, continue et à distance et 5 millions de documents en bibliothèque. Elle compte quelque 44 000 étudiants et plus de 2500 professeurs et chargés de cours avec près de 200 associations étudiantes.
Interrogé par Le Devoir, Pierre Dionne, directeur général de la formation continue de l'Université Laval, explique aisément le succès de ses cursus. « On dispense des cours à différents endroits, suivant la demande de la clientèle. »
Il rappelle les clefs du succès de l'Université Laval : « chaque cours est évalué. Je reçois donc les évaluations, ensuite on compile les résultats, on observe les attentes et les commentaires exprimés et par la suite on en parle aux professeurs. Tout ce processus est essentiel à conduire afin de mieux débusquer les attentes ou les besoins que nous avions mal interprétés au départ. C'est, dans les faits, un travail d'ajustement continu », rapporte Le Devoir.