Dans moins d’un mois nos dirigeant ont rendez-vous avec l’histoire. Pour que ce sommet ne fasse pas un flop comme Kyoto il est important de se mobiliser. Nous seuls pouvons forcer la mains à nos dirigeants. Manipulés par les lobbies ils se préparent à gâcher cette chance. Nous les avons élu, et non les lobbies qui ne pensent qu’à s’enrichir. Greenpeace s’est joint à l’Ultimatum Climatique et Cop15 pour faire entendre nos voix. A cet effet il nous propose une vision simple des dirigeants les plus près de la cible et ceux qui en sont loin.
Nous pouvons encore, et devons leur montrer clairement ce que nous voulons pour sauver notre belle planète bleue. Du 7 au 18 décembre à Copenhague nos dirigeants ne peuvent nous décevoir, il en va de nos vies et de celle de la planète entière. C’est terminé l’époque industrielle et capitaliste où les banques et les grands patrons dirigeaient le monde. Il est temps que cela change, nous sommes plus nombreux, nous pouvons être plus forts.
L’enjeu principal est simple : réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre pour que l’augmentation de la température moyenne de notre planète soit inférieure à 2°C d’ici la fin du siècle. Sinon, les dérèglements climatiques vont s’aggraver et menacer l’équilibre de notre planète. Pour être en dessous des 2°C, il faut que les émissions de gaz à effet de serre commencent à baisser dès 2015. Le texte signé à Copenhague, qui concerne l’après-2013, se doit d’être ambitieux. Il doit aussi être juste. Les pays industrialisés ont une responsabilité historique dans les dérèglements climatiques en cours. Ils sont à l’origine de 64% des gaz à effet de serre émis depuis le XIXème siècle ! Aujourd’hui encore, un Américain émet 20 tonnes de CO2 par an quand un Indien n’en émet que deux. Ce sont avant tout les nations industrialisées qui doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De leur côté, les pays du Sud ne doivent pas reproduire les erreurs de ceux du Nord. Il faut pour cela que les nations industrialisées les aident à ne pas opter pour le même modèle énergétique dépassé. Le Nord doit mettre à disposition du Sud ces ressources financières et technologiques. Il doit faire le premier pas.
Toujours Greenpeace, qui sont doués pour expliquer simplement. Ils ont fait une carte interactive des pays et de leurs objectifs pour Copenhague, n’hésitez pas à visionner cette page, vous serez surpris. Surtout où en France nous nous cachons derrière la pollution des géants indiens et chinois pour ne pas prendre d’engagements, alors que ces même chinois et indiens ont déjà pris des engagements importants. Il y a actuellement 309 000 signataires de la pétition en France, j’espère que comme moi vous en faites partie, sinon il est encore temps de le faire, l’objectif est d’obtenir un millions de signatures, mais s’il y en a plus ce n’est pas grave. Comme pour les immenses manifestations populaires organisées par 350.org à travers le monde, il est important d’être le plus nombreux possible pour faire fléchir les responsables politiques frileux. Ils risquent d’avoir chaud si nous ne les aidons pas à faire les bons choix et à prendre les bonnes décisions au contraire de ce que leur conseillent les lobbies.
Pour motiver nos politiques, pour rester au courant des enjeux, pour participer à la plus grande action populaire du monde pour la planète, pour sauver nos vies et notre planète, restez actifs et invitez vos amis à signer la pétition. Nous n’avons qu’une chance d’y arriver et c’est celle là. Pour nos enfants il sera trop tard, ne leur donnons pas l’opportunité de nous reprocher d’avoir gâcher leur avenir, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! La tribune offerte par Copenhague est unique pour que nous montrions à nos gouvernements ce que nous souhaitons ! Moins de centrales et de pollution pour garder nos ours polaires et notre qualité de vie.
source : LGV