Gâteau au yaourt de brebis, figues caramélisées au miel de romarin, huile de noisette Lesieur

Par Gwensc

Le gâteau au yaourt a bercé mon enfance. J’ennuyais toujours ma maman pour qu’elle ne le fasse pas trop cuire. J’adorais que la partie centrale ne soit pas tout à fait cuite. Vous savez celle juste sous le croquant de la croûte, là où se forment les éruptions de lave/pâte !
Ce gâteau a la particularité d’être réalisé à l’huile et non au beurre. C’est une excellente occasion pour profiter d’huile parfumée comme l’huile de noisettes ou l’huile de noix (à ne pas cuire à des températures élevées).

Aujourd’hui, je suis grande. Enfin, moins d’1m60 quand même ! Et j’ai toujours envie de “sublimer mes envies”. Cela tombe bien, Lesieur est un des partenaires principaux du salon du blog (qui aura déjà lieu à Soissons le we prochain). La team de 750g.com réussira à organiser un troisième, quatrième… salon du blog culinaire uniquement si d’aussi généreux partenaires leur permettent. D’ailleurs, bonne humeur, culino-blogueurs riment avec Lesieur. Voici donc un cake au yaourt et à l’huile de noisette Lesieur. Vous trouverez aussi ici (dans les MAKIs aux MArrons, kaKIs et MACIs et aux 2 chocolats) une idée pour utiliser l’huile de noix Lesieur, celle qui permet de rendre le chocolat fondant et brillant. À suivre aussi, des utilisations de l’huile pour pizza Lesieur ou une autre utilisation de l’huile de noisette Lesieur en version salée. Maintenant que la toile est bien huilée, je vous invite aussi à glisser et surfer sur les blogs de cuisine pour découvrir d’autres sublimes utilisations des produits Lesieur.

Gâteau au yaourt de brebis, figues caramélisées au miel de romarin, huile de noisette Lesieur

Noisettes, brebis, figues, miel et romarin dans un modeste gâteau au yaourt. La simplicité n’a que du bon, notamment du bon goût !

brebis, figues, romarin, miel, noisette : quintessence

Pour 6 personnes

Ingrédients
Le gâteau

1 pot de yaourt de brebis
1/3 pot de sucre blond
1/3 pot de miel de romarin
2 gros oeufs
½ pot d’huile de noisette Lesieur
2 pots de farine (T65)
sel
½ paquet de levure chimique

Les figues
9 figues pas trop mûres
3 c. à s. de miel de romarin
1 c. à s. d’huile de noisette

branches de romarin

Progression
Réaliser la pâte. Blanchir les œufs avec le sucre et le miel, ajouter le yaourt et l’huile puis la farine tamisée avec une pincée de sel et la levure. Mélanger rapidement. Ajouter éventuellement un peu de romarin émincé. Réserver au frais.

Verser le miel dans une poêle contenant exactement les figues. Quand il est chaud, ajouter les figues, quelques branches de romarin et cuire à feu vif pendant environ 15 mn en enrobant et nappant les figues de miel. Ajouter l’huile de noisette, bien mélanger et enrober les figues puis laisser tiédir.

Verser 1/3 de la pâte dans le fond d’un petit moule en silicone (petit cake Flexipan®). Répartir 3 figues et recouvrir du reste de pâte. Placer une branche de romarin dans la longueur. Faire cuire à four préchauffé 170 °C pendant 15 mn puis à 150 °C pendant 20 mn. Attendre 10 mn avant de démouler et napper de la réduction miel/figues/huile. Laisser refroidir sur grille. Déguster tiède ou envelopper dans du film alimentaire et conserver au frais pendant 24 à 48 h. Accompagner des figues caramélisées.

Je vous invite très sincèrement à craquer pour le romarin craquant et fondre pour les figues fondantes, lustrés de miel et huile de noisette Lesieur.  L’association des saveurs brebis, figues, romarin, miel, noisettes est une quinte réellement sublime qui n’est pas sans rappeler quelques parfums crétois.