550 gr de farine
1 c à c de sel
3 c à s d'huile d'olive
20 gr de levure lypholisée
de la sauge séchée et émiettée ou de la fraiche si vous pouvez en avoir !ou tout autre herbe de votre convenance
de l'eau en quantité suffisante que vous incorporez petit à petit pour ne pas noyer votre pâton
Faire un petit levain avec 50 gr de farine, la levure et un peu d'eau tiède. Mouillez et pétrir grossièrement pr avoir un petit pâton ...il n'est ps nécessaire de pétrir à fond même si le levain est peu trop mou c ps grave. Laissez lever suffisamment pr qu'il double de volume. Couvre votre récipient.
1 fois le petit levain fait et monté, mettez au milieu de la farine restante, ajoutez la sauge émiettée, l'huile et le sel. Pétrir en mouillant de temps en temps la pâte avec de l'eau tiède. Mettez assez d'eau pour pouvoir réunir 1 pâton et avoir une pâte légère et molle. Travaillez 10 min la pâte en vs huilant les mains de temps en temps en alternant avec l'eau c'est à dire 1 fois vs mouillez les mains avec l'eau et une autre fois vs les huilez ...cette façon de faire hydrate votre pâte qui devient souple, élastique, lisse et surtt douce au toucher (Surtt ne baignez ps vos mains ds de l'huile ou ds l'eau il s'agit là de juste d'effleurer le liquide ...pas besoin de faire un bain à vos mains).
Donc une fois votre pâte est belle, mettez la à lever en la couvrant ...disant 30 min.
Reprendre votre pâton, formez des ronds de pains que vous badigeonnez la surface avec de l'huile et parsemer d'herbes et de fleur de sel...Laissez lever 30 min encore avt de faire cuire. Enfournez à 250°c pdt au moins 15 min ...
Vos pains seront d'un moelleux !