H1N1 - Erreur médicale - on lui enlève l’appendice

Publié le 14 novembre 2009 par Suzanneb

On lui retire l’appendice par erreur

Journal de Québec – Éric Yvan Lemay – 12/11/2009

Une adolescente de 13 ans s’est fait retirer son appendice pour des douleurs abdominales avant qu’on ne se rende compte qu’elle souffrait plutôt de la grippe A (H1N1).

«Elle avait eu un peu la grippe en début de la semaine et le dimanche soir, elle avait de la nausée et des douleurs abdominales. On ne pensait pas que c’était le H1N1», dit Sylvie Lessard, jointe au domicile familial de Bécancour.

Sa fille, Amélie Métail, a été admise à l’Hôpital de Nicolet avant d’être transférée à Trois-Rivières parce qu’on croyait avoir affaire à une appendicite. On a fait quelques examens avant de procéder à l’intervention par laparoscopie le 26 octobre.

Doutes

Or, après l’intervention, la chirurgienne a fait part de ses doutes sur la cause exacte des douleurs. Comme la jeune fille a continué de se plaindre de douleurs, on lui a fait passer une série de tests pour découvrir qu’elle était positive au H1N1.

Personne dans la famille n’a contracté le virus qui a toutefois été détecté dans l’équipe de hockey de l’adolescente.

Heureusement, Amélie s’est bien remise, tellement qu’elle a pu se rendre en Floride au cours des derniers jours. Sa mère refuse de blâmer les responsables médicaux qui ont pris soin de sa fille. «Ils n’ont pas pris de chance. L’important c’est qu’elle soit bien maintenant.»

* Les nausées et vomissements sont fréquents surtout chez les enfants atteints de la grippe A (H1N1) au même titre que les courbatures et une forte fièvre.

Journal de Québec - 12 nov. 2009 - On lui retire l'appendice par erreur