Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et passa son enfance au Havre où il fit ses premières caricatures entre 1856 et 58. C'est à cette occasion que Boudin remarqua le premier ses talents d'artiste.
En 1859, Claude Monet se rendit à Paris où il fréquenta l'Académie Suisse et se lia d'amitié avec Pissarro. A l'atelier de Charles Gleyre, il fit la connaissance en 1862/63 de Bazille, Renoir et Sisley.
Avec sa peinture, Claude Monet expérimenta les différents effets de la lumière et de la nature qui le rendirent célèbres lors du Salon de 1865-66. Il épousa Camille Doncieux en 1870 avec laquelle il fuit, accompagné de Pissarro, pour Londres lorsque la guerre en la France et l'Allemagne éclate. A son retour en France, il s'installa à Argenteuil, dans les environs de Paris. En 1874, il participa à la première exposition des impressionnistes à Paris. Le nom de ce mouvement artistique vient de son oeuvre "impression au soleil levant". L'épouse de Claude Monet mourut en 1879. Il se remaria ensuite avec Alice Hoschedé, qui mourut en 1922. En 1883, il emménagea dans une maison spacieuse à Giverny et fit installer un jardin japonais comme il l'imaginait. Les peintures de ce jardin firent également son succès. Il mourut le 6 décembre 1926.
Claude Monet représente par excellence le mouvement impressionniste avec ses peintures de la nature, souvent d'un même endroit à différentes heures de la journée ou époques de l'année. Il fut marqué également par les reflets de l'eau avec les lumières et les ombres des objets environnant.
© Hardy Schulz, Hambourg - Jean-Gérard Anfossi, Antibes
Pour l'anniversaire de Claude Monet, Repro-tableaux.com offre jusqu'à 35% sur ses oeuvres: voir la promo.