BAGLIN, Michel

Par Krri

Biographie

Un écrivain très présent sur le web, plus connu comme un grand poète contemporain, nous découvrons là (en ce qui me concerne du moins) un grand romancier du "noir", cette biographie est très largement reprise de son site http//www.baglinmichel.over-blog.com

Michel Baglin est né en 1950 à Nogent-sur-Marne, sa famille s'installe dans la région toulousaine en 1962, il y vit toujours aujourd'hui avec son épouse et ses enfants. Après ses études universitaires - qu'on suppose littéraires - (??), il cumule les petits boulots avant de devenir journaliste à La Dépêche du Midi, où il exerce pendant quelques trente années. Il se fait connaître dès 1974 comme poète en publiant un premier recueil et en en faisant lecture à la Médiathèque de l'Aérospatiale, débuts d'une double carrière qui se profile alors.

Tout en menant son métier de journaliste, il collabore en tant que chroniqueur et critique à de nombreuses revues (il est à l'origine de la revue et des Editions "Texture", spécialisée dans l'édition de poésie, et il publie lui-même plusieurs recueils de poèmes, dont "Les mains nues", récompensé par le Prix Max-Pol Fouchet (il en devient membre du jury international en 1992). Entre 1974 et 1988, il signe ainsi six recueils de poèmes, trois de nouvelles et deux essais (dont "Poésie et pesanteur" en 1984)  avant de s'exprimer au travers d'un roman, Lignes de fuite, publié aux éditions Arcantère en 1989. Il choisit le "roman noir" ou plutôt « un psycho-polar à l'américaine où les angoisses humaines se jouent sur l'asphalte » (Valérie Appert: Le journal de Toulouse).

Il faudra attendre une dizaine d'années avant que Michel Baglin ne reprenne sa plume de romancier, sans pour autant délaisser la poésie, il écrit alors une suite à son premier roman, Un sang d'encre, paru chez N&B (Noir & Blanc) en 2001, dans lequel il revient sur ses thèmes récurrents: la tragédie humaine, la vengeance « la difficulté singulière qu'il y a à communiquer avec le monde » (Alain Kewes). En novembre 2009, il clôture avec La balade de l'escargot, aux Editions Pascal Galodé, sa trilogie noire, « dont les histoires et les personnages diffèrent, mais dont les thèmes s'entrecroisent sur les mêmes "lignes de fuite" » (Editions N&B).

En 2007, Michel Baglin, auteur très prolifique met sa carrière de journaliste entre parenthèses après avoir remporté une Bourse remise par Le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, lui laissant ainsi le temps de mener à bien son projet littéraire en cours: "Les pas contés, carnets de Cerdagne", un récit qui fait suite à "Lettre de Canfranc" publié en 2005, dans lesquels, ce passionné de marche et de « vagabondages » fait un parallèle entre l'écriture et la marche: «(...) deux façons de prendre pied dans le réel.»

Elleon

~

Résumés

Bonne lecture

««« auteurs B