Film de Tony Scott
Titre original: The hunger
GB, Genre: Fantastique
Avec: Catherine Deneuve, David Bowie, Susan Sarandon, Dan Hedaya...
Musique: Denny Jaeger et Michel Rubini Musique additionnelle: Bauhaus
SYNOPSIS: Miriam Blaylock, une immortelle New Yorkaise, transmet par le vampirisme une jeunesse qui dure jusqu'à trois siècle à ses amants ou ses maîtresses qui deviennent eux-même vampires. Et ce depuis l'antiquité égyptienne. Au bout de ces trois siècles une déchéance rapide et mortelle les attend. A la fin du XX° siècle, lorsque son dernier amant meurt de cette façon, malgré les consultations chez une médecin Sarah Roberts, spécialiste des cellules et de leur dégénérescense, elle décide de prendre pour maîtresse cette même femme médecin. Mais celle-ci refuse l'immortalité promise et se suicide. Tous ses précédents amours alors se rebellent et parviennent à la tuer. Sarah recouvre alors l'immortalité de Miriam.
CRITIQUE: Film magnifique pour son histoire romantique à souhait, et ses images hyper léchées (trop diront ses détracteurs, et il y en a!) Tony Scott vient de la publicité et cela se voit mais ne nuit pas au film. Tony Scott signe ici son premier film et le plus personnel. Il n'était pas encore un de ces faiseurs de blockbuster hollywoodiens efficace mais à la personnalité gommée au profit de l'efficacité narrative. Catherine Deneuve est au sommet de sa beauté. David Bowie est magnifique en homme à la fois apeuré par sa fin proche et prêt à tout pour suivre sa bien aimée à travers les siècles. Les illustrations musicales qui vont du classique au métal sont elles aussi trés réussies.
La scène d'anthologie: la scène de séduction qui finit en scène saphique entre Miriam et Sarah. Trés léchée...
NOTE: 16/20
L'anecdote: Film allègrement massacré à sa sortie par la critique. Il est aujourd'hui encensé par ces messieurs dames de la pensée cinématographique française.
Films de Tony Scott déja commentés: