Le Tour de force de l’Indre

Publié le 14 novembre 2009 par Roltiss @roltiss

Vatan avait réservé un accueil très coloré à la Grande Boucle et remporte le maillot jaune des villes les mieux décorées. : (Archives NR, Antony Belgarde)
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Les trois plus belles cités décorées du Tour de France ? Vatan, Saint-Août et Issoudun !

Pour l’Indre, département passionné par le Tour de France qui lui a fait encore honneur cette année, on appelle cela le coup parfait. Le jury national du concours des plus belles décorations des villes et villages du Tour a tranché : Vatan l’emporte devant Saint-Août et Issoudun (1).

Sur les 56 villes inscrites, le jury de la caravane du Tour a ainsi estimé que les trois communes indriennes, lors des étapes des 14 et 15 juillet, ont surpassé leurs concurrentes tant pour la décoration que pour l’ambiance et les couleurs, parmi les critères de sélection.
« C’est remarquable pour le travail de tous les bénévoles et des commerçants. On avait d’abord fait ça pour nous-mêmes, pour embellir notre commune et la montrer sous son meilleur jour. Nous savoir récompensés pour ça, c’est tout simplement formidable », sourit le maire et conseiller général de Vatan, Yves Fouquet.
L’élu ira recevoir des mains de Bernard Hinault le prix (d’une valeur de 3.000 €) au Salon des maires, à Paris, mercredi prochain. Vatan a donc droit au « trophée du maillot jaune », succédant ainsi à Ainay-le-Château (Allier) en 2008 ; Saint-Août aura le « trophée maillot à pois » et Issoudun le « trophée maillot vert ». Pour mémoire, c’est la commune d’Aigurande qui s’était hissée l’an passé sur la seconde marche de ce sympathique concours de beauté. Toujours bon à prendre pour l’image.

(1) Le classement : 1. Vatan (Indre) ; 2. Saint-Août (Indre) ; 3. Issoudun (Indre) ; 4. Junay (Yonne) ; 5. Brignoles (Var).

S.A. la Nouvelle République