Magazine Société

Serge Portelli

Publié le 13 novembre 2009 par Christophefaurie

Entendu sur France Culture. M.Portelli est un juge qui a écrit un livre sur le Sarkozysme sans Sarkozy. Qu’un juge prenne aussi vivement parti contre quelqu’un me semble inhabituel. J’ai retenu deux idées :

  • Le Sarkozysme ne tient pas à N.Sarkozy mais est une tendance antérieure qui lui survivra. Ça me semble conforme à l’hypothèse que le Sarkozysme est une version du néoconservatisme, elle-même la résultante logique d’une vision du monde qui veut que celui qui réussit ait quelque chose de supérieur à son prochain.
  • M.Sarkozy croirait que cette supériorité est génétique. L’idée m’a frappée, parce qu’elle rejoint une tendance forte dans les pays anglo-saxons. Je l’avais remarquée, en l’attribuant à un individualisme ultime qui cherche une sorte de plus petit individu (qui serait le gène). Par exemple, Richard Dawkins a construit toute une théorie sur le fait que nous défendons les intérêts de nos gênes. Ce que je trouvais déprimant : nous étions donc les pantins de stupides molécules. Je viens de comprendre que cette théorie avait une autre interprétation : les gènes, issus de la sélection naturelle, expliquent nos succès. Il y a donc des bons et des ratés. Et, parce que les gènes sont héritables, un enfant peut occuper la position éminente de ses parents, sans plus de justification.

Compléments :

  • Le travail de Richard Dawkins (The selfish gene) est paradoxal, car il me semble très illogique. Notamment il démontre que le gène ne peut pas exister, en effet à chaque génération, il y a des découpes aléatoires d’ADN qui font qu’une portion donnée (= gène) n’est jamais sûre de survivre. Il fait l’hypothèse que si elle est « suffisamment » petite elle durera suffisamment longtemps pour se comporter comme sa théorie le prévoit.
  • Le pilotage par gène, au fond, ne justifie pas le statu quo, mais la révolution : celui qui renverse l’héritier prouve que ses gènes sont supérieurs. Jugement de Dieu.
  • L’inverse de la théorie du gène est celle de la société (sociologie) ou la Théorie de la complexité : il se constitue au dessus des individus élémentaires une sorte de « main invisible », qui les organise.
  • La description du livre de Serge Portelli la plus longue que j’ai trouvée.
  • Les fondements du néoconservatisme : Conservateur et bolchévisme.
  • La société anglaise est une société d’héritiers : Héritage (suite).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine