Éditions Héliotrope
160 pages
Résumé:
De roulottes à patates en cantines, la poutine en a fait du chemin depuis son apparition dans le Québec rural des années 1950. Plus d'une fois qualifiée d'inexportable et suscitant souvent le dédain chez les plus raffinés, la poutine aurait pu rester une simple curiosité culinaire québécoise. Son originalité, son pouvoir d'attraction et son goût inégalable en ont décidé autrement. Aujourd'hui, alors que plusieurs grands chefs d'ici s'amusent à la réinterpréter, que des chansons lui rendent hommage, qu'à la grandeur du territoire les sortes de poutine se multiplient au gré de l'imagination débridée des restaurateurs, la voilà qui amorce une carrière internationale. Maudite poutine ! raconte l'histoire sans pareille de ce plat pittoresque.
Mon commentaire:
La poutine est une curiosité culinaire québécoise qui suscite à la fois la fierté et la honte. C'est un plat un peu "primitif", de fast-food, qui suscite parfois le dédain des gastronomes ou des touristes. La poutine est un plat qui a fait couler beaucoup d'encre, une étrange invention, mais connue de tous et appréciée par la majorité des gens d'ici. À peu près tous les restaurants de fast-food y compris les grandes chaînes nationales comme Mc Donald's offrent de la poutine sur leurs menus. Certaines salles à manger aussi. Chez moi, on en fait aussi à la maison de temps à autre. Le mélange fromage en grains / sauce brune / patates frites peut sembler étrange aux yeux des visiteurs ou des étrangers, alors que pour nous, ce plat fait tout simplement parti du paysage culinaire depuis bien longtemps.
Le livre très sympatique de Charles-Alexandre Théorêt a comme sous-titre "L'histoire approximative d'un plat populaire". Parce que l'histoire de ce plat n'est pas une science exacte. Plusieurs régions se battent depuis des années pour en obtenir la paternité. Qui a été le premier à l'offrir sur son menu? Qui l'a commercialisé? Drummondville et Warwick sont les deux plus féroces compétiteurs pour obtenir le titre de l'inventeur de la poutine (un restaurant de Drummondville a toutefois fait enregistrer ce nom pour lui!)
Le livre est intéressant puisqu'il nous parle de cette histoire s'étendant sur plusieurs régions. Il nous parle aussi du rapport de la poutine à l'étranger, de ceux qui ont eu l'idée de l'exporter (on retrouve aujourd'hui de la poutine aussi loin qu'à Séoul) et de ceux qui lui ont rendu hommage dans la littérature ou les chansons, comme le groupe Mes Aïeux ou alors dans l'album de Lucky Luke, La Belle Province. Succès, échecs, essais, notes, Maudite poutine! nous parle de ce plat tel qu'il est dans notre culture populaire. Il offre aussi des recettes et certains endroits où en déguster. Le livre est aussi l'occasion d'aborder l'identité culturelle et l'identité québécoise par rapport aux autres. Cet aspect est très intéressant. On parle de ceux qui aiment la poutine et de leurs détracteurs. Certains voient aussi dans ce plat populaire un met qui peut nous faire mal paraître, donner l'illusion que nous sommes inférieurs culinairement parlant. Cette comparaison touche à l'essai sociologique. Il y aurait beaucoup à creuser de ce côté là...
Je trouve intéressant pour un peuple, peu importe lequel, d'avoir des plats, des idées, des choses originales qui font parties de son patrimoine. Car que nous soyons amateurs de poutine ou que nous levons le nez sur ce plat populaire, il ne laisse pas indifférent et fera parti, à en voir la popularité toujours grandissante, de notre menu pour encore bien longtemps.
Maudite poutine! est un livre innovateur, amusant et très intéressant à lire. Il mélange l'histoire, la cuisine et la culture populaire, dans un ouvrage coloré et rempli de photos. Il a été bien apprécié à la maison!