Magazine Cinéma

L'opinion publique

Par Tibo75
L'opinion publique
vendredi 13 novembre 2009
C'est le seul long métrage de Chaplin que je n'avais jamais vu. En fait, j'ai hésité pendant longtemps sachant que c'est aussi le seul de ses longs métrage dans lequel il n'apparaît pas (il fait une brève apparition dans "La comtesse de Hong-Kong"). Il prévient d'ailleurs son public au début du film afin de ne pas le décevoir…
Je suis en train de lire l'autobiographie de Chaplin. Il y a malheureusement peu de passages où il s'exprime sur sa conception du cinéma et c'est bien dommage car le peu qu'il a écrit est très intéressant. Le reste est plutôt composé de souvenirs personnels où il montre (ou cherche à montrer, je ne sais pas) sa simplicité et le récit de ses rencontres avec un tripotée de gens célèbres (là, c'est beaucoup moins intéressant).
Et le film ? Allez, je vais encore et toujours écrire sur mon horreur des intertitres, ici il y en a beaucoup trop. L'absence de Chaplin à l'écran est un grand manque, lui seul peut remplacer les intertitres grâce à sa maîtrise de la pantomime. Oui, il y a des belles scènes où le cinéaste montre toute son art : lorsque la bonne ouvre le tiroir d'une commode et qu'un col de chemise d'homme s'en échappe et tombe par terre, Jean comprend alors que Marie a un amant.
Il y a aussi la scène de "strip-tease" où la fille est entourée de bandelettes comme une momie. Un homme corpulent s'entoure autour de la taille le bout de la bande et tourne sur lui-même pendant que le fille fait de même mais dans l'autre sens, très érotique…
En conclusion, un film de Chaplin sans Chaplin n'a pas toute la grandeur des autres et surtout un film de Chaplin sans le mélange du comique et du dramatique a du mal à s'élever aux sommets des "Lumières de la Ville" ou des "Temps modernes".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines