Bientôt un nouveau venu sur le terrain des systèmes d'exploitation mobile. Samsung vient en effet d'annoncer qu'il lancerait dans le courant du premier trimestre 2010 un téléphone équipé d'un nouvel environnement q'il appelle Bada (océan en coréen). De cet OS, on ne sait encore pas grand chose, si ce n'est qu'il sera ouvert et adapté aux smartphones à écrans tactiles. Un concurrent de taille en vue pour l'iPhone et pour Android ?
Qui dit OS ouvert dit kit de développement (SDK). Et, en l'occurrence, kiosque de téléchargement avec des logiciels gratuits ou proposés à la vente, comme sur l'App Store.
Numéro deux mondial du mobile avec 21% de parts de marché (derrière Nokia) et large numéro en France, où il représente à lui tout seul 40% du marché, Samsung se sent donc assez l'aise pour développer son propre OS pour smartphone. Des systèmes d'exploitation mobiles, Samsung en a plusieurs à son actif, mais jusqu'ici, le sud-coréen se contentait de les proposer au sein de téléphones "basiques", dépourvues de fonctionnalités complexes telles qu'un navigateur Internet, un client mail ou, pire, un socle permettant de recevoir des applications tierces (mobiles Java exceptés).
D'après le cabinet HMC Invest Securities, Samsung n'aurait pas pour autant l'intention d'arrêter d'utiliser d'autres OS que son Bada. Android et dans une moindre mesure Symbian seraient plus que jamais au programme. En revanche, le sud coréen, qui utilise depuis le lancement de ses premiers smartphones Windows Mobile, aurait prévu de réduire petit à petit la voilure. Reste à voir quelle place ce Bada saura se faire sur un marché déjà bien encombré. La colossale force de frappe publicitaire de Samsung devrait lui donner un sérieux coup de puce. Les consommateurs accrocheront-ils ?
En décembre 2009, Bada fera l'objet d'une présentation officielle à la presse et aux professionnels du secteur. Le premier terminal devrait arriver au premier semestre 2010, rapidement suivi par d'autres.