Alors que j'en ai encore les doigts bruns de chocolat fondant ;-), voici une recette qui ne vous laissera pas de marbre, et vous me direz
merci pour recycler ainsi le bout de vos pains ...
Je l'ai appellé ainsi car hélas pour elle, Okapie, ma jument, ne peux plus gouter aux quignons de pains, je les recycle en ce délicieux pudding renversant !!!!
Pour 8 personnes
- environ 400 gr de pains secs (reste de pain map, brioches, pains au lait, tout va dedans lol !!!)
- 1/2 à 3/4 de litre de lait (ça dépend si votre pain est fort sec)
- 2 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de beurre fondu
- 140 g de sucre en poudre
- 2 cuil à soupe de farine bombées
- 1cuil à café de levure de boulanger
- 1/2 cuil à café de bicarbonate
- 200 g de chocolat à patisser
- 2 bouchons de rhum ambré
- 10cl de crème fleurette, chocolat de couverture
Dans un très grand saladier, couper votre pain sec en petits morceaux. Mouiller avec le lait peu à peu jusqu'à ce que le pain ait absorbé beaucoup mais ne rend pas.
Bien mélanger, touiller, casser les morceaux à la fourchette jusqu'à avoir une sorte de bouillie sans trop de morceaux.
Ajouter les oeufs battus, le beurre fondu, le rhum, le sucre et le sucre vanillé, la farine, la levure et le bicarbonate.
Laissez reposer 1/2h.
Préchauffer votre four à 180 °C. Rajouter le chocolat cassé en morceaux avec un marteau, ça donne de très grosses pépites sur lesquelles ont est très contents de tomber, le gateau encore tiède
;-)
Beurrez votre moule ( à manqué, ou grand moule à tarte, ça ne monte pas des masses) puis verser la préparation. Laisser une cuire une demie-heure jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Démouler tiède mais pas chaud, servez avec une sauce au chocolat chaude ( moitié chocolat et moitié crème légère) .. c'est prêt !
Attention, peut provoquer des dépendances très graves, je préfère prévenir ;-)
Variantes : avec des morceaux de pommes et de la compote chaude à la place du choco, des raisins gonflés dans le rhum, des cerises (denoyautées, hein hihi) ou même nature !!!