En 2008, la société Sun va proposer une évolution majeure de sa plate-forme Java nommée Java FX qui offrira une nouvelle version de Java pour les postes clients PC, Mac et Linux mais aussi pour mobiles. Et pour les mobiles, on ne parle pas que d'une simple machine virtuelle mais bel et bien d'un système d'exploitation à part entière nommé JavaFX Mobile.
Dans une interview donnée à 01net, James Gosling, le père de Java, affiche ses ambitions :
JavaFX Mobile est clairement un concurrent direct des autres systèmes d'exploitation pour smartphones, comme Windows Mobile ou Symbian. La grosse différence est qu'il s'agit d'une solution open source, rétrocompatible avec J2ME, la version de Java que vous trouvez dans les téléphones d'entrée de gamme, et qui sera compatible avec les applications Java développées pour PC.
En fait, avec JavaFX, nous voulons unifier Java et utiliser la même plate-forme, en l'occurrence J2SE [la plate-forme disponible pour le PC aujourd'hui, NDLR], pour le PC et pour le mobile. Ce qu'a fait Apple en choisissant le même système Mac OS X pour ses PC et pour l'iPhone.