La bibliographie critique sur Beckett est colossale voire infinie. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil à ce lien de l'université de Paris III. Il est donc préférable pour un agrégatif pressé par le temps, et souvent en exercice en parallèle, de se concentrer sur les oeuvres au programme et uniquement sur elles, de les sonder à fond, de les retourner encore.
En attendant Godot et Fin de partie étaient déjà au programme de l'agrégation de 1999. Ce sera le but de ce feuillet de recenser un certain nombre de choses rapides à lire et néanmoins stimulantes, étais et compléments d'une réflexion personnelle sur l'oeuvre qui doit de toute façon prévaloir comme le rappellent bien les rapports de jurys.
Tout d'abord cette publication qui contient entre autres une étude Michel Lioure sur le temps dans En attendant Godot. Je n'ai pas tout parcouru mais il y a certainement d'autres choses intéressantes dans la table des matières.
Ici, un fascicule qui peut aider à une première appréhension de En attendant Godot
On peut encore lire en ligne le travail que Jean Onimus avait produit pour l'agrégation de 99 : Beckett, un écrivain devant Dieu.
Une « sitographie » concernant Beckett et son théâtre est disponible sur cette page d'Educnet. Des réflexions stimulantes sont à glaner dans la partie 'Articles' (Cf. V. Articles et thèses)
Si on manque de sujets divers et variés pour s'entraîner sur les deux oeuvres de Beckett au programme, on peut s'inspirer de cette page du wiki d'agreglettres où on trouve plus qu'il n'en faut pour suer sang et encre.
En outre, l'Atlande sur Beckett de Steve Murphy est disponible en pré-commande sur Amazon.
Par contre, le cours du CNED sur Rimbaud publié aux Presses Universitaires de Rennes est d'ores et déjà disponible. On en trouve d'ailleurs le sommaire sur Fabula.