When you go black you never go back

Publié le 13 novembre 2009 par Lasouristeigneuse
L'appel du noir est le plus fort. Pas le réglisse gentillet qui colore sagement tout bout de tissus estampillé "corporate" pour faire sérieux, pas le noir stretch qu'on choisit comme illusion de rétrécissement du cuissot au bord de la crise de nerfs; non le noir, le vrai, celui qui enivre et donne le vertige, celui couleur abîme auquel on s'adonne avec abandon et qui sonne un peu mais qui enveloppe aussi, comme un talisman; celui là on a beau le chanter depuis des mois et sur tous les tons à longueur de pages de mode, on a beau annoncé son grand retour , il n'a pas vraiment pointé le bout de son nez...Ce noir là est une couleur vibrante à part entière et quand il envôute, il ne fait pas semblant!
Mystérieux, chic, classique, expérimental, minimaliste, excentrique, il a tellement plus d'attraits et de tours dans son sac que le banal gothique ou rock dans lequel on veut l'enfermer.
Moi, il m'a subjugué totalement et mon placard abyssal en atteste...Mais pour certains ça relève presque de l'exorcisme tant cette couleur les hante, pour certains créateurs c'est même un rite obsessionnel: En dehors du noir point de salut!
Avec Hannah Marshall en grande prêtresse, le culte du noir gagne chaque jour de nouveaux apôtres...

Black Sabbath: Dora Mojzes

Des créations toutes droit sorties de contes et légendes, un soupçon de merveilleux pour des pieces magistrales, des pliages sublimes, des volumes étonnants, une couleur nuit noire particulière, un côté magique, on se verrait presque enfourcher un balai...



Série Noire: Jean-Pierre Braganza
Une aura de polar, une élégance "ladylike" malgré le cuir, des coupes sobres, un chic classique et ultra moderne et un glamour glacé que n'aurait pas renié Hitchcock.
Le noir est mystérieux chez ce créateur anglais ( comme son nom ne l'indique pas!), il envoute et captive comme un excellent polar;










La princesse des ténèbres :Hannah Marshall
Véritable prêtresse du noir, pour cette créatrice anglaise c'est la seule couleur qui existe, et dans sa version la plus dark, largement inspiré du SM mais aussi du gothique, ses créations sont à très fortes personnalité.






Sculpture abyssale: Katie Gallagher Cette créatrice base à New york ne travaille pas exclusivement le noir mais plutôt les monochromes de couleurs neutres, le chair, le blanc, le gris, son travail est très architecturé, un assemblage minutieux de volumes et transparences, toujours en monochrome.

Magie noire : Louise Goldin

Fraîchement dîplomée de la St Martins, son parcours depuis n'est qu'une longue récolte de lauriers, première collection en 2008 qui a raflé un British Fashion Award, enchaîné sur une collab' avec Topshop; Louise Goldin impose sa griffe de chic twisté, à la fois expérimental et sobre; le paradoxe sublimé et le noir en étendard.


Il n'y'a que le noir qui "maille": Sandra BacklundJeune créatrice suédoise, virtuose de la maille qui est en train de mettre le feu un peu partout avec ses créations en maille hallucinantes et à tomber.


Denim loves the Dark: Anti Sweden
Marque de jeans suédoise dont on parle de plus en plus, véritable bulldozer de la hype, qualité et design made in Sweden...toute une promesse!

La Souris Teigneuse