Akira Kurosawa (1ère partie): Introduction

Publié le 13 novembre 2009 par Olivier Walmacq

Je relaterai en détail la production de quatre films qui ont marqué l'oeuvre de Kurosawa: Rashomon, les Sept Samouraïs, la Forteresse Cachée et Dodes Kaden. Je diviserai cet article assez volumineux en cinq parties. Voici la première en guise d'introduction.

Le 6 septembre 1998 disparaissait dans une indifférence presque totale le plus célèbre des réalisateurs japonais: Akira Kurosawa. On le surnommait « l'Empereur. »

Il réalisa 30 films entre 1943 et 1993. Il s'intéressa à divers genres: le drame psychologique (Rashomon, l'Idiot, Vivre), le cinéma d'action (Yojimbo, Sanjuro), le film noir (l'Ange Ivre, Chien Enragé), l'épopée (les Sept Samouraïs, la Forteresse Cachée, Kagemusha, Ran), le mélodrame social (les Bas-fonds, Barberousse, Dodes Kaden). Il adapta aussi des auteurs occidentaux comme Shakespeare (le Château de l'araignée, Ran), Dostoïevski (l'Idiot), Gorki (les Bas-fonds).

En 1951, Kurosawa ouvre les portes de l'Occident au cinéma japonais avec Rashomon. Pour ce film, Kurosawa fut le premier metteur en scène japonais à recevoir une récompense internationale majeure avec le Lion d'Or au festival de Venise. La plupart de ses films ont très bien marché, notamment les Sept Samouraïs et Yojimbo qui ont enrichi non seulement les producteurs japonais mais aussi les producteurs occidentaux avec les remakes de ces deux films:les Sept Mercenaires de John Sturges et Pour une Poignée de Dollars de Sergio Leone. Tous deux ayant également remporté un très grand succès dans le monde entier.
Clint Eastwood confie volontiers que
Yojimbo
est pour lui source d'inspiration et Hayao Miyazaki reconnaît les influences de Kurosawa dans son film Princesse Mononoké. Quant à George Lucas, il admet que pour Star Wars (l'épisode réalisé en 1977), il s'est largement inspiré de la Forteresse Cachée

Mais ce n'est pas tout, car Kurosawa a une influence considérable sur bien d'autres cinéastes comme Ford, Bergman, Antonioni, Fellini, Kubrick, Altman, Penn, Imamura, Wajda, Tarkovski, Scorsese, Coppola, Spielberg, Cimino, Herzog... La liste est longue.

Robert Altman: « Après avoir vu un de ses films, j'ai immédiatement adopté son style dans l'utilisation de la caméra. »

Francis Ford Coppola: « La plupart des cinéastes ont à leur actif un chef-d'œuvre qui a fait leur renommée: Kurosawa en compte huit ou neuf. »

George Lucas: « La vitalité, la créativité de Kurosawa ne cessent de m'inspirer et d'inspirer les étudiants de cinéma. Par son style graphique extrêmement puissant, son sens de la perfection jusque dans les moindres détails, Kurosawa réussit à nous faire partager ses rêves épiques et ses visions. »

Arthur Penn: « Il fait partie de la poignée de metteurs en scène vraiment exceptionnels. L'étendue de son travail est stupéfiante. Son influence est sensible dans tout le cinéma mondial. »

Akira Kurosawa (1910 - 1998)