Dans un récent Top 50 des films d’animation concocté par TimeOut, Terry Gilliam nous gratifiait de quelques commentaires sur ses films animés préférés ou, au contraire, ceux qu’il a détesté. Morceaux choisis :
- Toy Story : “C’est du génie. Il y a un plan qui me sidère encore aujourd’hui, quand Buzz L’éclair prend conscience qu’il est un jouet. Il est assis sur cette valise, la caméra recule et il n’est plus qu’une toute petite figurine. Cela fait partie de mes 10 films préférés. Point.”
- Le voyage de Chihiro : “Le Voyage de Chihiro est incroyable. Ce que j’aime c’est que les Japonais perçoivent le monde d’une façon qui m’échappe. Cela me fascine.”
- Les triplettes de Belleville : “Seuls des français pouvaient le faire. La fantaisie de ce film est unique !”
- South Park, Le Film : “Ce sont mes enfants ! Je ne pensais pas qu’ils pourraient en faire 90 minutes mais bien sûr ils l’ont fait et c’est simplement brilliant !”
- Wall-E : “C’est un film stupéfiant. Ces scènes sur la planète Terre désertée sont magnifiques. Le discours social est intelligent et tape en plein dans le mille.”
- Le seigneur des anneaux (1978) : “J’ai détesté. Le réalisateur (Ralph Bakshi) semble toujours être plus ambitieux que ses moyens. Et le résultat, à mon goût, était horrible.”
Mais pourquoi donc Terry Gilliam se permet-il de parler autant d’animation ? Tout simplement parce que l’américain des Monty Pythons a commencé sa carrière en tant qu’animateur. Et avant même de confectionner les génériques mythiques des Pythons, il a réalisé des courts-métrages déjantés qu’on vous laisse le soin de découvrir…
Storytime, 1968
Miracle of flight, 1974