Dominique de Villepin, actuellement au Portugal, s'apprête à engager une nouvelle étape : la campagne de proximité.
L'opinion Française attend un nouveau rapport à "ses candidats à la présidentielle". Un rapport intimiste, égal, quasi-familial.
Ce fut la grande clef de la réussite de Barack Obama. Il a invité chaque citoyen américain à entrer dans sa vie.
Son démarrage dans les sondages en 2007 a correspondu aux reportages qui portaient de plus en plus souvent pour titres "soyez Barack Obama" et qui constituaient des reportages dans le quotidien du candidat démocrate que l'on suivait tirant son pilot case à roulettes le lendemain matin d'une réunion publique, montrant le brouillon d'un discours …
Une nouvelle communication était née. Obama, c'est la génération des "copains du quotidien" auxquels il est possible de s'identifier. Ceux qui partagent chaque heure de leur vie sans cérémonial et que l'on souhaite ensuite rencontrer lors de la venue dans la géographie de proximité pour les voir "en vrai".
Dominique de Villepin vient d'annoncer qu'il irait à la rencontre de tous les territoires de France. Il enregistre une envolée dans le dernier baromètre Paris Match publié hier. S'il réussit cette campagne de proximité, la "candidature citoyenne" remplira l'espace politique qui s'est progressivement ouvert dans des conditions inespérées il y a encore quelques mois.