Proto système extrasolaire
Une équipe d’astronomes parmi lesquels Garik Israelian et Michel Mayor a publiée, jeudi 12 novembre, dans la revue Nature un article sur la relation entre manque de lithium au sein d’étoiles semblables au Soleil et présence de systèmes planétaires.
Au moyen du spectrographe High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher (HARPS) qui est placé sur le télescope de 3,6 mètre de l’ESO, les chercheurs ont pu montrer que 75 des 500 étoiles longuement étudiées, sont à la fois pauvres en lithium et riches en planètes … Une relation a donc été mise en évidence par les chercheurs.
Le lithium aurait été créer, selon les astronomes, au moment du Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années. Puis il a été réparti de façon plus ou moins égale dans les étoiles. Or, depuis plus de 60 ans, sa faible présence dans le Soleil, comparativement à d’autres étoiles, intriguent les scientifiques. Aucune réponse n’a encore été trouver. Les planètes qui gravitent autour pourraient jouer un rôle dans la destruction de cet élément léger en perturbant les mouvements internes de l’étoile. Cela fait encore l’objet de recherches pour les physiciens.
Quoi qu’il en soit, cette découverte est une bonne nouvelle car une étoile qui manque de lithium est un suspect idéal dans la quête de systèmes extrasolaires. Cela permettrait aux astronomes de trouver plus facilement des exoplanètes. Plus rapidement et en plus grand nombre.
Crédit photo : ESO/L. Calçada.