"On se donne quelques mois et j'espère qu'on pourra trouver une solution", a-t-elle souligné lors d'un atelier sur "le droit à l'oubli numérique" à Paris, auquel participaient notamment des représentants de réseaux sociaux (Facebook), moteurs de recherche (Google) ou encore du géant Microsoft.
"L'objectif est d'aboutir avant la fin du premier trimestre 2010 à une charte commune d'engagements visant à renforcer le respect de la vie privée sur internet", précisent ses services dans un communiqué. Estimant qu'il n'existe pas d'accord des acteurs concernés sur ce qui est reconnu comme données personnelles protégées par la loi, NKM préfère à une loi une charte définissant "des bonnes pratiques communes".
Selon elle, cette charte est toutefois "complémentaire" d'une proposition de loi déposée mardi par les sénateurs Yves Détraigne et Anne-Marie Escoffier visant à "mieux garantir le droit à la vie privée à l'heure numérique" rapporte CB News.
Je ne comprends rien à cette ambition qui semble être morte née car il faudrait arriver à contrôler les 40 millions de pages qui se créé chaque jour sur le net. J'ai comme l'impression que NKM se lance dans son Hadopi à elle... en plus elle passe par le biais d'un charte qui n'engagera que ceux qui auront envie de la signer. Elle risque donc d'être aussi consensuelle qu'inutile... alors qu'elle devrait s'attaquer au vrai problème du net : l'éducation des internautes. En effet, plutôt que de s'en prendre aux sociétés qui n'affichent que la conséquence de ce que produit l'utilisateur, elle devrait investir son temps dans l'Education Nationale (au sens large).