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Train Les Arcs-Draguignan

Publié le 13 novembre 2009 par Goure

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Vous souvenez-vous de la ligne de chemin de fer Draguignan-Les Arcs ? Elle a bel et bien existé : la gare en témoigne à Draguignan. Une micheline partait vers Nice, l’autre vers Marseille , sans oublier les navettes de transports de marchandises . Les trains ont achevé d’effectuer quotidiennement la liaison entre Draguignan et les Arcs en 1980. La ville fut reliée au Réseau P-L-M (Paris-Lyon-Marseille) en 1863.

Plusieurs articles parus récemment dans Var-Matin  évoquent la réouverture de cette ligne , les élus de la communauté d’agglomération  dracénoise (CAD) ayant acté le financement d’une étude de faisabilité pour la réhabilitation du tronçon (12km,5). Prix de cette étude :200 000 euros - 1 311 914 francs). Vous ne trouvez pas que c’est bien cher pour une étude qui risque le refus du projet ? “Mettre 200 000 euros dans une étude pour que l’on nous dise que ce n’est pas possible..C’est une dépense que l’on aurait  pu éviter “,Jacques Lecointe , maire de Trans-en-Provence. “Arrêtons de faire rêver les gens!Il faut que l’on nous dise oui ou non à la faisabilité du projet.Et si c’est oui, qui va se charger des travaux et à quel coût ?…Le coût sera très important.Il faudra sûrement réaliser des ouvrages d’art pour emprunter l’ancienne voie ferrée  “,Olivier Audibert-Troin, président de la CAD.

Lorsque la voie ferrée fut fermée, des années plus tard ,on aménagea une belle “Coulée (ou trouée) verte” pour le sport et l’environnement . Evidemment elle coûta son “pesant d’or vert”…Mais c’était hier ou avant-hier.Si le feu vert est donné pour la réhabilitation de la ligne , si le financement est trouvé, quel choix ? Train ou bus électrique ? La décision sera prise plus tard. Ce  n’est pas demain que les habitants de la Dracénie seront utilisateurs de cette nouvelle ligne. Ce qui plaide en sa faveur, ce sont les 46 000 véhiculent qui empruntent chaque jour la route reliant Les Arcs à Draguignan. Réseau ferré de France (RFF) a adressé une lettre de soutien à Olivier Audibert-Troin,président de la CAD :”Nous allons étudier toutes les solutions possibles à l’usage alternatif de la voiture…Ce projet a toute notre attention.”

La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le sigle PLM, était une compagnie privée de chemins de fer française antérieure à la création de la SNCF. Desservant le Sud-Est de la France, et notamment la Côte d’Azur, la Provence, les Cévennes, et les Alpes, le PLM était la compagnie par excellence des départs en villégiature.
Source : Var-Matin 10 11 09 et Wikipedia


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