Magazine Culture

Oublié du Goncourt, Claude Lanzmann furieux contre Gallimard ?

Par Actualitté

Les prix littéraires... Pour les prix d'automne, il faut manifestement "travailler" très fort le relationnel avec les membres du jury pour voir figurer son livre dans la liste des sélectionnés.


Oublié du Goncourt, Claude Lanzmann furieux contre Gallimard ?

Mais manifestement, même chez les grandes maisons, on fait des choix qui plaisent plus ou moins aux auteurs. À ce titre, le Canard enchaîné dévoile dans ses écrits et chochottements que Claude Lanzmann l'a sérieusement mauvaise. Ses mémoires parues en mars dernier ont connu un vif succès dans les librairies et ont manifestement été encensées par la critique.


Sauf, écrit le volatile, qu'il n'a « jamais été sur la liste des Goncourts... » Et cette absence serait retombée sur Michel Tounier, membre du jury qui aurait fait les frais de l'humeur sombre de l'auteur. « Et sa fureur n'a fait que décupler lorsqu'il a appris que le Renaudot essai lui échappait, au profit de Daniel Cordier, pour Alias Caracalla », ajoute le coin-coin.


Car le livre de Daniel est également publié chez... Gallimard. Et à toute action, une réaction et celle de Claude Lanzmann aurait « valu à Antoine Gallimard de se faire incendier lui aussi », conclut l'hebdomadaire.


Mais ne garde-t-on pour les listes des prix d'automne que des ouvrages de la rentrée, justement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines