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Pécresse continue dans la LOL campagne amateur

Publié le 13 novembre 2009 par Bix

Les sondages ne sont pas si mauvais pour elle, alors Valérie continue dans la LOL campagne.

LOL campagne involontaire et volontaire

Pour commencer, je vais vous avouer que je ne comprends pas très bien la stratégie web de l'UMP en Île-de-France. Je suis en effet tombé, en fouillant sur le compte Dailymotion (je suis pervers à mes heures perdues), cette vidéo de la conférence de presse du lancement d'IDForte.


Conférence de presse IDFORTE
envoyé par Pecresse2010. - L'info video en direct.

Je sais bien que la segmentation peut payer en communication, même en communication politique (et la campagne présidentielle en a apporté une preuve), mais je vous avoue mon incompréhension face à ces 3 sites officiels de campagne, y compris au niveau technique (j'y reviens plus bas) :

Alors sur IDForte il y a un truc de ouf : Case ta bulle. Un élément conçu pour générer du buzz. Que dis-je ! une véritable usine à buzz ! un rouleau compresseur instoppable !

Un stock d'image est disponible et vous créez des strips ou des cases uniques en ajoutant vos bulles. Je ne sais pas où ils ont dégoté leurs dessinateurs, mais on dirait du sous-sous-sous Jacques Faizant. Vous savez, cet ancien dessinateur de presse du Figaro qui jusqu'à sa mort dessinait une France qui n'existait plus, faites de grosse vieilles dames, de messieurs endimanchés et de petits garçons habillés en matelots, gentiment homophobe, misogyne au dernier degré.

Il y en a un paquet, sûrement faites pour lancer la machine. Certaines sont d'un goût... mmmmh, je vous laisse seuls juges, notamment avec celle-ci qui mélange haine des fonctionnaires de l'administration, misogynie et blague douteuse sur les suicides chez Orange :

Case ta bulle

Et vous savez quoi ? C'est modéré a posteriori. Ils doivent être un peu masochiste à l'UMP, parce que quand ça va se savoir... En plus, l'abréviation de Case ta bulle c'est... CTB.

L'UMP, des gros amateurs

Pardonnez-moi, mais je ne peux m'empêcher d'émettre un LOL pour la réalisation technique de tout ça et l'amateurisme que ça démontre. Nous avons devant nous l'UMP, machine électorale monstrueuse et extrêmement puissante, rodée, avec des équipes pléthoriques. Pourtant, malgré ses moyens considérables, le parti majoritaire accouche de sites aux interfaces différentes, même pas reliés entre eux au niveau de l'identification : 2 réseaux sociaux, 2 inscriptions différentes, voilà pour la simplicité. Je ne vous parle même pas des designs différents avec logos qui n'ont rien à voir.

Je ne comprends pas, sincèrement, comment l'UMP gère sa communication électronique. Vue la machine, pourquoi n'ont-ils pas un réseau social national au lieu de multiplier les petits trucs régionaux, parfois avec Ning, parfois un truc imbitable à l'ergonomie douteuse développé exprès. Ils ne connaissent pas les mots "synergie", "mutualisation des moyens" à l'UMP ? Ils ne lisent jamais aucun bouquin de management là-bas ? Les théories des organisations, ça les dépasse tant que ça ? C'en est désolant. Je me demande ce que ça révèle de l'organisation du parti.

Pour la bonne bouche, un bug détecté en écrivant ces lignes grâce à un dialogue Twitter avec dagrouik. Sur la page Les transports en Île-de-France, un enjeu majeur, on trouve seulement un lien vers un PowerPoint. Déjà, c'est pas tip top comme conception du web, mais passons. En cliquant sur ce lien on se prend un méchant "restricted access" dans les dents, avec une URL bizarre : http://idf-site.testenm.com/sites/d....

Pour les non-techniciens de l'assistance, ceci pourrait signifier que les administrateurs du site ont laissé une adresse de test pour télécharger le PPT au lieu de modifier vers une adresse accessible aux internautes. Cette théorie se confirme car en corrigeant l'adresse soi-même, c'est-à-dire en remplaçant idf-site.testenm.com par pecresse-iledefrance.fr on arrive à le télécharger. C'est par là : http://pecresse-iledefrance.fr/site... (et je l'ai mis chez moi pour le conserver tellement il est vide, creux, sans sources et mensonger).

C'est ça de faire développer son site en Ukraine, la réactivité des développeurs est moindre.

Sans doute trouvez-vous que je passe beaucoup de temps à critiquer un aspect somme toute assez technique de la campagne de l'UMP. C'est vrai. Mais je vous promet que j'en dirai beaucoup sur le futur site/réseau social d'Europe Écologie, qui sortira bientôt. Réseau social national, plateforme de blogs et de sites... j'ai eu l'honneur d'en voir des morceaux et ça va déchirer.


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