La semaine dernière, le constructeur tricolore a précisé sa stratégie industrielle en annonçant les lieux de fabrication des futurs véhicules électriques. Ainsi, Renault produira, à partir de 2012, la Zoe ZE dans son usine de Flins (site spécialisé dans les citadines – Clio III, Clio Campus). Par ailleurs, les batteries qui équiperont les voitures électriques seront également produites à Flins. La capacité de production sera de 100 000 batteries par an en 2012 et jusqu’à 250 000 à partir de 2015 pour un investissement initial de 600 millions d’euros.
D’autre part, le Kangoo ZE sera fabriqué, au premier semestre 2011 sur le site de production unique du Kangoo à Maubeuge. Le choix de l’usine qui fabrique déjà le modèle thermique permet une industrialisation plus rapide et à moindre coût.
Enfin, la Twizy ZE sera produite en Espagne dans l’usine de Valladolid. L’usine espagnole est spécialisée dans la production des citadines (Modus, Clio III). La production débutera à partir de 2011. Ainsi, l’usine de Valladolid sera la première usine en Espagne à produire en masse un véhicule électrique.
En revanche, nous ne savons pas encore où sera fabriquée la Fluence ZE dont la version thermique est assemblée dans l’usine turque de Bursa. Nous vous tiendrons au courant du lieu de production dès que Renault communiquera dessus.