Les manifestations consécutives à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en Iran ont, pour la première fois, mis à mal, non pas un gouvernement seul, mais le régime tout entier. Des affiches du Guide suprême foulées au pied, la remise en cause du soutien apporté par Ali Khamenei au président à l'issue du scrutin, la révolution islamique, jamais remise en cause (et encore moins par le principal opposant à Ahmadinejad, Mir Hossein Moussavi, qui en fut l'un des artisans) a pris néanmoins du plomb dans l'aile.
C'est vraisemblablement pour que les manifestations monstres de cet été ne menacent plus l'autorité suprême que le Guide aurait créé, cet automne, un nouveau service de renseignement, directement relié aux Gardiens de la Révolution, "l'Organisation de renseignement du corps des Gardiens de la Révolution islamique". (Source : Conseil National de la Résistance Iranienne, reprise par Reuters)
L'entité serait plus puissante et mieux organisée. En revanche, difficile d'affirmer que Khamenei ait le total contrôle sur celle-ci. Les Pasdarans ont en effet un certain degré d'indépendance vis-à-vis du pouvoir qu'ils sont censés servir, et cette création pourrait moins servir l'intérêt de l'Ayatollah que les leurs.