Preview : 12.11.09 Phoenix Suns @ LA Lakers

Publié le 12 novembre 2009 par Masterzen

Preview : 12.11.09 Phoenix Suns @ LA Lakers

Alors que les Lakers ont pu enfin profiter d’un break de trois jours dans la folle succession des matchs, les Suns jouent en back-to-back après une nette victoire face aux Hornets. Une rencontre avec comme enjeu, la première place de la conférence Ouest pour l’instant détenue par les Suns.

Fisher va mieux. Avec des stats offensives en hausse, on peut espérer qu’il ait retrouvé une certaine constance dans ses shoots. Jackson a par ailleurs compris qu’il fallait baiser le temps de jeu du vétéran. Comme il l’a déclaré au LATimes, Fisher ne peut jouer plus de trente minutes et il est primordial de laisser la chance aux jeunes Farmar et Brown. Ce dernier a d’ailleurs montré que son coach pouvait lui faire confiance lors du dernier match… face aux Hornets ! Côté Suns, Nash semble avoir perdu 4 ans tant son jeu est alléchant. Il distribue des caviars à tout va et emmène son équipe parfaitement derrière lui. Avec 7 assists dans le seul premier quart-temps face aux Hornets, le meneur est clairement au sommet de son art en ce début de saison. Avec de tels stats face à Paul, on peut craindre le pire face à Fisher ce soir.

Kobe still the best. N’en déplaise aux haters, Kobe tient une forme Olympique en ce début de saison. Il a su prendre le contrôle de l’équipe quand elle en avait besoin et les absences combinées de Bynum & Gasol sont presque passées inaperçues. Bien que beaucoup lui reproche son jeu trop concentré près de la raquette, Kobe n’en a que faire et le fait avec brio. Avec Richardson comme opposant direct, le duel offensif entre les deux hommes s’annonce des plus intéressant à voir puisque le Suns n’est autre que le meilleur scoreur de la meilleure attaque de la ligue ( ne dépassant pas malgré tout les 20 points de moyenne, témoignage du collectif ). Son shoot longue distance fait très mal aux équipes qui veulent se concentrer sur les intérieurs et son jeu de transition permet à son équipe de jouer très vite. Il devra être tenu de très près ce soir encore.

Artest s’y retrouve de mieux en mieux dans le collectif Angelinos. Avec de meilleures perfs qu’au début de saison et un des shoots clutchs contre les Rockets, Ronron semble enfin prêt à épauler Kobe de la manière qu’il se doit. En attendant le retour de Gasol du moins. Défensivement, il reste toujours au top et on peut lui faire confiance pour éteindre Grant Hill, auteur d’un bon début de saison. Se basant principalement sur le jeu rapide des Suns, il prouve qu’il n’a pas perdu grand-chose et que ses pépins physiques sont définitivement derrière lui. Avec quelques paniers géniaux en pénétrations mais un shoot friable à distance, il ne faudra pas lui laisser la route de l’anneau ouverte sinon il en fera bonne usage.

Gasol manque toujours à l’appel et l’inquiétude grandit logiquement chez les lakers’ fans surtout après la blague de mauvais gout de Jackson ( qui a déclaré qu’il serait absent jusqu’en décembre ). Mais Odom n’en a que faire et il poursuit très bien son rôle de starter. Même si ses stats sont en baisse, notamment aux shoots avec un horrible 17/46 sur les trois derniers matchs, le Laker montre toujours une saine agressivité surtout aux rebonds où il fait toujours un excellent travail. Un autre qui s’éclate à nouveau dans l’effectif, c’est Stoudemlre. Lui qui avait été annoncé un peu partout la saison passée semble avoir retrouvé pleine possession de ses moyens. Avec une entende parfaite avec Nash et son physique imposant quand il attaque l’anneau en fait un joueur qui donne les pires difficultés aux défenses adverses. Les prises à deux seront presque obligatoires ce soir si on ne veut pas le voir s’amuser.

Bynum reviendra ce soir et il fera beaucoup de bien. Au vu de ses stats du pivot, on peut se dire que sa présence sera très importante pour ce premier vrai test. De plus, il devrait s’imposer physiquement face à Frye bien que ce dernier devrait ennuyer assez bien le Laker quand il sortira de la raquette. De même que sa présence aux rebonds sera en plus pour toute l’équipe et les prises à deux qu’il engendre permettra aux extérieurs de pouvoir artiller longue distance. Et en shoot longue distance, Frye s’y connait pas mal. Avec un pourcentage de 44% cette saison, il sera très important que Bynum sorte sur l’homme ou qu’Odom défende sur Frye tandis que Bynum s’occuperait de Stoudemire. Il s’agit là d’une solution à envisager si Frye a trop de liberté à distance. De plus, le physique de Bynum correspond plus à celui de Stoudemire.

Niveau collectif, les Suns ne misent que sur le jeu rapide, ce qui en fait la meilleure attaque de la ligue avec plus de 112 points de moyenne. Les Lakers ne devront pas se laisser entrainer là dedans et jouer en défense plus dur que leurs adversaires, ce qui ne devrait pas être dur. Au niveau du banc, Dragic fait un excellent début de saison, suppléant à merveille Nash quand il est sur le banc. On peut aussi parler de Barbosa, Dudley et Amundson qui font du bon boulot offensif, et c’est ce qu’on leur demande… Niveau Lakers, Brown et Walton viennent de sortir un très bon match et il leur faudra confirmer ce soir même si Brown fait un excellent début de saison. Powell sera aussi important au vu de son niveau jusqu’ici de même que MBenga devra chercher à confirmer ses bonnes prestations en tant que starter mais en sortie de banc cette fois ci.



Match à suivre dès 4h30 !