Si vous ne le saviez pas, il y a des journées mondiales de tout. La lèpre, la pauvreté, la violence conjugale...
A cet égard, le 13 novembre, donc aujourd'hui, c'est LA Journée mondiale de la gentillesse !
Cela tranche délicieusement avec les horreurs habituelles et pourrait bien avoir son petit succès en ces temps de désenchantement général et pour cause, même si les trois quarts de la planète l'ignorent et vont aboyer sur leurs congénères dès le réveil. Alors qu'avez-vous fait aujourd'hui ?
Sachez quand même que les gens gentils sont en meilleure santé.
Présentée comme cela, l'affirmation n'a rien d'évident, mais si on se dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive et une approche apaisée de "l'autre", cela se conçoit plus aisément !
L'origine de cette journée est vous l'aurez deviné anglo-saxonne, et son nom d'origine est le "World Kindness Day", promulgué par le World Kindness Movement, un organisme international né à Singapour en 2000.
C'est une bonne occasion pour vous parler d'un livre : "L'art d'être bon", écrit par un prestigieux cancérologue, Stephan Einhorn.
Cet ouvrage a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de Suédois avec un slogan improbable : "Osez la gentillesse".
"Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif"
A en croire ce médecin, l'adage trop bon trop con a vécu.
Celui qui prend naturellement quelques secondes de sa vie pour tenir la porte aux vieilles dames, ramasser le gamin qui s'est étalé par terre, sourire à son voisin et tendre la main aux inconnus est bien plus heureux et bien mieux portant que la moyenne.
Etudes scientifiques à l'appui, Stephan Einhorn démontre qu'être bienveillant envers les autres n'est absolument pas un aveu de faiblesse ou de niaiserie mais, au contraire, la clé d'une vie réussie et, par extension, d'un monde meilleur.
Et ça fait mouche !
"Les gens sont de plus en plus fatigués de vivre dans un monde agressif, ils en ont marre de la course, de la compétition, de toute cette violence qui ne correspond pas à leur nature", analyse Thomas d'Ansembourg, thérapeute en communication non violente et lui-même auteur de best-sellers, qui a préfacé l'édition francophone du livre.
Regardez le succès incroyable d'une soeur Emmanuelle !
On est dans un changement de civilisation profond, dont la crise économique mondiale est le premier signe.
Le mot crise en japonais signifie opportunité : les gens ont envie de changer de culture !
Cela n'est sans doute pas un hasard si les mouvements en faveur de la bienveillance sont justement nés au Japon et dans les pays où le business écrasant est roi : Etats-Unis, Australie...
Loin d'être pris pour des hurluberlus, ces militants essaiment leurs conseils et prônent des gestes simples sur le site Internet Actsofkindness.com (gestes de gentillesse en anglais), véritable boîte à idées de bonnes actions.
De la plus banale - laisser son siège à une femme enceinte - à la plus fofolle : envoyer une carte postale à un parfait inconnu choisi dans l'annuaire, pour lui souhaiter une bonne journée.
On y découvre aussi que la journée de la gentillesse peut donner lieu à des scènes joyeusement surréalistes.
Ainsi par exemple, le 13 novembre 2008 (l'année dernière) aux Etats-Unis, des automobilistes se sont donné le mot pour payer le péage à la voiture derrière eux !
Alors et vous, qu'avez-vous fait de gentil aujourd'hui ?