Volons d’Ouest en Est, du Nord au Sud, partout en France !

Publié le 13 novembre 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

Entre le monopole de la Sncf concernant les transports ferroviaires et le quasi-monopole d’Air France , nous n’avons guère le choix quant aux transports et quant aux prix appliqués !

Et pourtant qui n’a jamais rêvé de voyager partout en France, de découvrir ses régions, d’avoir un congrès le matin à Paris et le lendemain une dégustation de vin dans le Bergeracois ? N’avez-vous jamais eu envie de faire les marchés de Noël de Strasbourg alors que vous habitiez à Toulouse par exemple ? Ne sommes-nous pas les plus chauvins d’Europe et pourtant il nous revient moins cher de partir à l’étranger que de visiter notre propre patrie ?

Aussi ce sont développées quelques compagnies à bas prix pour effectuer les liaisons transversales sur le territoire national.

Par exemple, la compagnie Twin Jet effectue de nombreuses liaisons internes entre : Périgueux-Paris, Bergerac-Paris, Toulouse-Metz/Nancy, Marseille- Metz/Nancy, Marseille-Mulhouse, Marseille-Milan Malpensa

La Compagnie Airlinair assure des vols transversaux entre Agen-Paris, Aurillac-Paris, Bordeaux-Brest, Bordeaux-Rennes, Brive-Paris, Caen-Paris, Castres-Paris, Lannion-Paris, La Rochelle-Lyon, Lyon-Poitiers, Rennes-Mulhouse.

Ces compagnies permettent notamment aux entreprises de rejoindre les grandes métropoles françaises qui ne sont pas reliés aux lignes ferroviaires à grande vitesse par exemple. Le TGV ne desserre pas le Sud Ouest de la France.

Aussi ces lignes sont intéressantes au niveau prix également : TwinJet propose des vols à partir de 50 euros AR et Airlinair à partir de 69 € l’aller-simple et 120€ l’aller-retour.

Lignes aériennes Twinjet

La concurrence est intéressante au niveau des sociétés de transports de personnes notamment pour faire baisser les prix. Je soulignerai qu’en France, justement, le secteur des transports manque de compétitivité… La SNCF détient le monopole des chemins de fer : où peut-on trouver moins cher par exemple ? Il n’y a pas de concurrence ! Certes les prix garantis par la SNCF sont attractifs mais il n’empêche que si vous n’appartenez pas à une certaine catégorie de personnes, vous ne pourrez pas bénéficier des prix avantageux proposés.

Aussi, si nos trajets sont longs, du Sud au Nord de la France, ou encore d’Est en Ouest, nous regardons les transports aériens ! Il est vrai qu’à partir d’une certaine longueur de trajet, la voiture est un mode de transport qui peut vous revenir cher : entre le prix des péages, de l’essence, du parking, le budget s’annonce très lourd.

Lignes Aériennes Airlinair et AirFrance

Du côté des transports aériens, il est de coutume qu’Air France détienne le Monopole. Cependant, sont en train de se développer des plus petites compagnies aériennes dites à bas prix pour assurer les trajets internes. La tendance en ce moment s’accumule et vous est favorable : Air France a considérablement baissé ses prix sur les vols nationaux (n’hésitez pas à consulter notre article sur AirFrance directement) notamment et les compagnies telles que Twin Jet et Airlinair proposent des prix abordables !

Depuis peu, la France nous ouvre les portes de son ciel !