Je suis abonné au webzine gratuit Période Rouge depuis le début, mais je n'avais pas encore commandé les deux reliures papier. Je viens enfin de les acquérir et je ne le regrette pas. Je vous parle d'abord du premier volume que j'ai dévoré hier. Le second viendra ensuite.
Période Rouge est donc un webzine gratuit initié par Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget (la période rouge 1969-73), d'où le nom du zine. Il s'est entouré de fidèles comme Chicco le dessinateur de Pif, mais aussi Mariano Alda, collectionneur invétéré et passionné de BD en général, Christian Potus, autre grand collectionneur, mais aussi Françoise Bosquet, sa compagne ou Hervé Cultru, l'auteur d'un excellent ouvrage sur Vaillant, l'ancêtre de Pif Gadget.
Mais que contient donc ce premier recueil ?
Pas moins de 150 pages, plus de 100 articles, 900 illustrations sur Pif Gadget et Vaillant. On y parle notamment de Cabrero Arnal et son parcours avant de venir en France, de Marcello, des premiers numéros de Vaillant, Jacques Nicolaou, Gérald Forton, les fanzines BD, couik, des gadgets, Pipsi de Goscinny et Godard, de Pif Poche, Rahan N°0, Nasdine Hodja, Jean Trubert, mais aussi des plein d'autres choses dont l'intégrale de Loustik I, une BD de Jacques Kamb.
L'inconvénient est sans doute qu'ils ont cosnervé dans le recueil la partie "Actualités" qui est naturellement obsolète un an et demi après, mais l'essentiel n'est pas là. Période Rouge est une revue incontournable pour les amateurs de Pif en particulier et de BD en général. En plus, c'est raconté par les gens qui l'ont fait et ça, c'est vraiment précieux.
On peut retrouver les numéros en PDF gratuit sur le site de Période Rouge : http://perioderouge.wordpress.com/ et on peut aussi s'abonner (gratuitement) par mail.
Les recueils sont vendus 25 € pièces. Ils sont au format A4, dos toilé et entièrement en couleurs. De la belle ouvrage !
Dominik