Allumer le chat - Barbara Constantine

Par Karineetseslivres


Allumer le chat - Barbara Constantine
Calmann-Lévy - 288 pages.
Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !
Barbara Constantine, romancière, céramiste et scripte - elle a travaillé avec Cédric Klapisch - vit en région parisienne. Elle est également l'auteur d'A Mélie, sans mélo, son second roman.

Allumer le chat est le premier roman de Barbara Constantine.
Il s'agit d'un roman original et farfelu, dans lequel les différents personnages, chacun plus ou moins égratignés par l'existence, livrent un peu d'eux-même à chaque chapitre.
Et peu à peu, l'histoire s'imbrique, chacun dévoile sa part de secret.
Observant cette cohorte de personnages cabossés, Bastos, le chat philosophe, lui, a bien l'intention de se reposer dans sa troisième vie !
Barbara Constantine a un style bien particulier, simple. Elle raconte comme une intrusion dans l'esprit de chacun, le tout avec beaucoup d'humour.
Allumer le chat est un roman à la fois tendre et émouvant, rude et drôle.
Ce roman est comme une croûte de rudesse pour masquer la faiblesse et la tendresse cachées dessous.
Extraits :
"Dans la voiture, le père et sa fille ont fini par arrêter de pleurer. Mais ils ne savent pas quoi faire d'autre. Chacun attend que l'autre commence... mais commence quoi, au juste ?
Alors, ils se regardent.
C'est la première fois depuis sept ans qu'ils se voient d'aussi près.
Ils sont un peu gênés, alors, ils se mettent à rire.. bêtement.
C'est un bon début. Ils se retrouvent et ils rient bêtement. En tout cas, ça débloque quelque chose. Ils sentent qu'ils vont pouvoir essayer de se dire quelque chose...
- Josette, ma petite fille, ma toute belle...
C'est tout ce qu'il trouve à dire.
Et ils se serrent dans les bras, parce que c'est vraiment la seule chose à faire. Et puis après...
- Bon . Si on allait s'en jeter un ?"
(page 51).
"Parce que, dans le fond, Bastos, il l'aime... C'est vrai qu'il se fout ouvertement de la gueule du monde, et c'est énervant, mais c'est ça qu'est bien chez lui. C'est pas un con de chat domestique. Il est pas comme ces animaux de compagnie qui trouvent  que tout ce que font leurs maîtres est béni, même quand ils les dérouillent !" (page 73).
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec Bastos le chat et tous ses compagnons ! Et je remercie vivement Pascale d'avoir fait d'Allumer le chat de Barbara Constantine un .
Et pour finir, qui prendra un peu de pâté de rats ???
PS
 : Félicitations à Pascale qui a édité son recueil de poésie intitulé Mes premières plumes.