J'ai complètement craqué devant cette confiture et pourtant je ne mange jamais de confitures. Et puis peut-être était-ce aussi l'occasion qui a fait que !!! En fait quand nous sommes allés aux champignons début octobre et qu'on est revenus bredouilles (de champignons) je me suis vengée sur les châtaignes. Un bon kilo et voilà que je découvre cette recette sur Femme actuelle.
Par contre j'ai mis plus de temps à les décortiquer que celui indiqué sur la recette, c'est que ça résiste ces petites choses là !!!
En tout cas cela change des confitures traditionnelles, on a l'impression de manger des marrons glacés, bref c'était excellent (enfin à mon goût). Les photos ne sont pas extra mais mon vieil appareil refait de nouveau des siennes, demain j'emporte les 2 à réparer, c'est trop pénible !
Préparation : 20 min (j'ai mis au moins 1 heure) ; Cuisson : 45 min
Ingrédients pour un pot de 375 g :
- 300 g de pulpe de châtaignes (environ 400 g à l'état brut)
- 200 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 20 cl d'eau
Préparation :
Incisez les châtaignes à l'aide un petit couteau. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 5 min Sortez-les à l'aide d'une écumoire, épluchez-les aussitôt avec la pointe d'un petit couteau (merci les doigts, c'est brûlant !!!).
Mettez-les dans une casserole d'eau tiède. Couvrez et faites cuire sur feu très doux pendant 30 min. Egouttez-les puis éliminez la peau fine qui les enveloppe. Passez-les au presse-purée, grille fine. Là j'ai abandonné et j'ai privilégié le robot, plus rapide et parfait.
Ebouillantez le pot de confiture et son couvercle. retournez-les sur un torchon ou un papier absorbant.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et 20 cl d'eau pour obtenir un sirop. Ajoutez la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur (là je me suis trompée je n'ai pas bien lu) et retirez du feu.
Versez le sirop petit à petit dans la purée de châtaignes, en mélangeant avec une cuillère en bois.
Une fois que le mélange est lisse et homogène, remettez à cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger pendant 15 min. Y'a intérêt à mélanger, ça saute de partout !!!
Retirez la gousse de vanille. Remplissez le pot à ras bord.
Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement.
Conseils :
Dans la purée de châtaignes, on peut ajouter 2 cl de rhum ou 5 g d'oranges confites en petits dés.
Bonne soirée.
Version imprimable :