Magazine Autres sports

Match #10 – La coupe Dunsmore – le plus laid trophée au Canada

Publié le 12 novembre 2009 par Allezlesbleus
Match #10 – La coupe Dunsmore – le plus laid trophée au Canada
On y est... Après un cheminement tortueux et tumultueux, nous voilà à une victoire de l’objectif ultime que coach Santerre avait établi au début de l’année… Une victoire, mais incontestablement la plus difficile à obtenir ; tenter de briser la séquence de 35 victoires d'affilée du Rouge & Or de l’Université Laval à domicile.
On aime le fait que la plupart des connaisseurs et même certains partisans de peu de foi prédisent une victoire des bicolores dorés- d’ailleurs ce sont les mêmes qui ne croyaient pas qu’on pouvait les vaincre le 4 octobre – ça renforce le "US AGAINST THEM" (avoué en entrevue par Marc Santerre hier).
En attaque
Du côté tactique, on en est au 3e affrontement de la saison, les équipes commencent à se connaître. Les Carabins savent qu’avec leurs énormes secondeurs vêtus de Rouge aux manches longues blanches, il est impossible de passer de façon conventionnelle avec la course au centre. Au dernier match, le secret fut le wildcat et la passe à #8 Rotrand Sené quittant le champ arrière… et les Carabins devront surement varier un peu cette attaque, mais surtout toujours laisser leurs opposants dans l’incertitude… la seule façon de vaincre cette défensive où toutes les attaques y perdent leurs dents, c’est par la stratégie. Faire autre chose qu’à quoi ils s’attendent et sont préparés, peut-être faire une hurry up offense, peut-être un ordre de jeux encore pas vu cette année, mais autant lorsque cette armée est dans son monde et implacable lorsque la partie se déroule comme elle l’avait prévue, autant elle semble désorganisée lorsque l’inverse se produit. Pour que Rotrand fonctionne, on a besoin de #4 Marc-O Brouillette… on se rappelle que la semaine dernière, sur les 2 premières séries de jeux, les courses de Rotrand au centre ne menaient à rien… Puis Marc-O a complété une passe serrée à #80 François Leclerc et l’offensive Bleue n’a plus connu de répit par la suite, autant par la course que par la passe…
En défensive
De l’autre côté du ballon, ce sera la première fois cette année que les Bleus affronteront le joueur par excellence de la LFUQ et détenteur du Hec Creighton Benoit Groulx, ce sera l’unique changement majeur par rapport aux affrontements précédents. La clé sera la même que les matches précédents : La D-line des Carabins… en fait toute la défensive, à l’exception du match à Sherby, joue de façon inspirée depuis le début de la saison. N’oublions pas que la défensive est menée par des vétérans de 5e année, autant sur la ligne (#51 Gagné & #95 Brossard) que de la secondaire (#7 Renelick), que dans la tertiaire (#3 Jules). Tout au long de l’année, beaucoup de points concédés l’ont souvent été à la suite de positionnement de ballons défavorables à la suite de revirements. Dans le passé (sauf l’an dernier avec la protection des étoiles Brodeur-Jourdain et Vincent Turgeon), les Carabins ont pu confondre Groulx en lui mettant constamment de la pression, ils devront répéter ce fait d’arme pour éviter qu’il découpe la tertiaire en rondin avec ses passes précises. Donc contrôler Sébastien Lévesque et Groulx, petite journée au bureau… Et si on fait ça, on risque en prime de voir le coordonnateur à l’attaque des bicolores dorés, Justin Éthier, s’affoler (priceless) comme il l’avait fait à Montréal ou la semaine dernière contre ConU…
Specials Units
Les unités spéciales, encore une fois, sans conteste les deux meilleures formations de la conférence. Le meilleur botteur de dégagement, Christopher Milo vs le meilleur botteur de placement #15 PP Gélinas. Du côté des retourneurs il sera intéressant de voir si Milo va botter en sa direction ou va se contenter de viser les lignes… Pour ce match important, on aurait tant aimé avoir le formidable duo de #19 Frank Bruno & #2 Hamid Mahmoudi, évoluer ensemble en retour de bottés. À ConU ils avaient littéralement brisé le dardillon des Piqueurs! Du côté de Qc city, Guillaume Rioux est définitivement leur meilleur retourneur, il aura à faire face à l’unité de couverture des Carabins, qui a été intraitable depuis le début de l’année… tout à l’honneur de Spriro Feradouros et de ses disciples..
La revanche
On lit et écoute beaucoup de trucs sur le Rouge & Or, et on a de la difficulté à comprendre le motif de « la revanche », suite à la défaite à Montréal. Les Carabins ont aussi un lot de revendications pour crier « à la revanche » :
  • Deux défaites en demi-finale lors des 2 dernières années (2008 & 2007).
  • Deux défaites en finale du Dunsmore : 2005 & 2004.
  • Une seule victoire des Carabins lors de leurs 6 derniers affrontements…
On pourrait continuer ainsi longtemps… Alors, qui a le plus de raisons d’être revanchard ?
La conclusion
On a bien hâte de voir le rythme en début de partie. Par le passé, c’était un défaut des représentants de la Ville des Vents canadienne de ne se mettre solidement en branle qu’au 3e quart. Cette année, ils semblent prendre leur rythme plus rapidement. Les Carabins, ont été plus irréguliers, faisant très bien pendant la majeure partie de la saison, sauf à leurs deux affrontements face aux faux-alligators où ça avait été très laborieux.
Ultimement, ça risque d’être un match de centimètres, un effort de plus, simplement pour ralentir Sébastien Lévesque et l’empêcher d’enregistrer un long gain, un bloc clé d’un receveur pour permettre à son joueur d’atteindre le marqueur du 1er jeu, etc… et comme c’est souvent un jeu d’erreur, une assignation manquée, un revirement couteux, une punition d’indiscipline à un moment clé, une mauvaise décision d’un arbitre… Un des items mentionnés risque d’être le point tournant du match…
Les imprévus
Il faut toujours garder en tête la possibilité que le virus à la mode puisse aussi jouer un rôle le jour du match, qui sait quel(s) joueur(s) pourrait être affecté? En fin de semaine prochaine, des matches de la LHJMQ et de la LNAH sont annulés dû aux effets de cette grippe. On a tous en tête qu’à notre match face au Guêtres, deux heures avant la partie, on a appris que le joueur clé des Mauves QB Jesse Andrews ne serait pas en uniforme… Évidemment, nous n’aurons des réponses à ces questions et aux autres, que samedi. On a une bonne idée des absents « blessures » de chaque côté. Ainsi, Qc city a confirmé que les receveurs Jérémie Chrétien et Victor Tremblay devraient être les seuls absents (et compte tenu de leur profondeur à ce poste, ça doit quasi être un soulagement pour Justin Éthier de ne pas avoir à trancher lequel ne pas habiller). Selon sa politique habituelle, les Carabins ne confirmeront les absents que 2 heures avant le match. Mais on se doute pas mal que #52 Joash Gesse, #2 Hamid Mahmoudi, #88 Djems Kouamé & #17 Alex Rivet ne seront pas en uniforme, le reste…
Le gagnant, en plus de se mériter un trophée, qui s’agence très bien dans un sous-sol semi-fini de Palmarolle, ira en Ontario, soit à Kingston (Golden Gaels), ou à London (Western Ontario) disputer le Mitchell Bowl et ultimement la Coupe Vanier à Qc city, la semaine suivante…
Mise-à-jour: Il est important de mentionner que nos 5e année sont quasi-tous revenus au jeu pour vivre ce match. #53 Stéphane Turner, #95 Mathieu Brossard ont refusé d'être soumis au repêchage en avril dernier, #3 Jerry-Ralph Jules est "trop vieux" pour espérer intéresser les recruteurs, #7 Gaïus Renelick croyait en avoir fini avec le football universitaire l'an dernier. Seul #51 Martin Gagné espérait pouvoir ramener son jeu à son niveau antérieur pour asprirer à une carrière. La seule raison pour expliquer leur présence dans l'uniforme Bleuté est le désir de se "retirer" avec le Dunsmore en main...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines