Pour faire face à la récession, une chaine de supermarchés japonais a décidé de casser les prix du Beaujolais Nouveau 2009 et de le vendre en bouteilles en plastique!
Prés de 5 millions de bouteilles du cru 2009 seront mises à la vente jeudi prochain au Japon, mais la crainte est grande que les ventes, dans ce qui reste le plus important marché à l'export pour le Beaujolais primeur, ne chutent de prés de 30%.
Le prix de chaque bouteille devrait ainsi tourner autour de 980 Yens (environ 7,30 euros) alors que le prix moyen d'une bouteille (en verre) est habituellement de 2 000 à 3 000 yens. C'est la première fois que le Beaujolais Nouveau sera vendu en dessous de 1 000 yens.
Depuis 2004, année record de ventes de Beaujolais Nouveau dans la péninsule avec 12,5 millions de bouteilles, celles-ci n'ont cessé de chuter.
L'initiative de cette chaine de supermarchés fait suite à la décision, l'an dernier, du groupe Boisset de ne commercialiser sur le sol américain que du Beaujolais en bouteille plastique. Une solution présentée comme à la fois plus économique et plus écologique.