L'or et l'argent

Publié le 13 novembre 2009 par Galuel

Il est intéressant quand on s'attaque au problème de la monnaie, de jeter un coup d'oeil sur l'or et l'argent. L'or et l'argent ont longtemps servi de monnaie. Aujourd'hui ils sont des actifs qui ont pour particularité remarquable d'être absolument limités en quantité sur terre, car bien qu'il existe encore des réserves exploitables en sous-sol, elles sont faibles en regard de ce qui a déjà été extrait depuis des milliers d'années.


Il y a environ 6 fois plus d'argent métal sur terre que d'or, mais l'extraction de l'or coûte environ 60 fois plus cher que l'extraction du métal. Ces ratios expliquent que dans les faits le prix de l'or varie entre 20 et 60 fois celui de l'argent métal sur le long terme, et selon la demande...


Tout d'abord voici un graphique actualisé en Novembre 2009 du prix en dollars de l'or et de l'argent (multiplié par 60 pour l'argent, pour constater la remarquable corrélation de prix entre les deux actifs), en moyenne annuelle, de 1840 à 2009.



 Prix en US $, de l'or et de l'argent de 1840 à 2009...


Nous sommes donc actuellement sur une pente très forte d'expansion du prix de ces actifs, valeurs refuges par excellence, qui ont dépassé leur maximum historique datant de 1980 date de la fin de la crise économique de 1973. Il faut s'attendre à un nouveau pic bien plus élevé, parce que la masse monétaire totale n'a bien sûr plus rien à voir avec celle de l'époque, et donc la capacité totale à acheter ces actifs est bien plus importante.


Autre information de même nature, mais vue sous un angle différent, c'est le rapport entre l'euro et l'or. Autrement dit la valeur d'un euro, rapportée à la valeur d'une once d'or. L'intérêt de regarder la monnaie sous cet angle, c'est que l'or coûte un travail certain pour l'extraire et le transformer, alors que la monnaie crédit ne coûte quasiment rien à ceux qui ont le pouvoir de la créer. Suivre donc son évolution sous cet angle permet d'avoir une idée de l'expansion monétaire en valeur travail relative, bien plus nette que "l'indice des prix à la consommation" qui ne veut pas dire grand chose.


On a des stats de 1980 à 2009, parce qu'avant 1992, on fait le rapport avec le franc ou le mark, en tenant compte des parités Européennes qui existaient déjà.




L'euro exprimé en once d'or... Plouf depuis ... 1992 !


Enfin, je terminerai par un graphe qui me semble tout à fait remarquable, c'est le rapport entre le prix de l'argent métal et celui du S&P500, l'indice des 500 plus grandes entreprises Américaines (qui sont des entreprises Mondiales je vous le rappelle, donc inutile de se dire que ça ne concernerait que les Etats Unis, elles produisent et vendent dans le monde entier).


 
Prix de l'argent métal par rapport au S&P500 depuis 1980...

La valeur de l'argent métal dépasse depuis l'an 2000 celle de l'indice de près de 15% / an, c'est remarquable ! Vous noterez qu'en évaluant la valeur d'un actif dans une monnaie (par exemple en $) et en la divisant par la valeur d'un actif tangible, non duplicable, comme l'Argent métal exprimé dans la même monnaie, la dimension du produit ainsi calculé est une valeur en métal, la monnaie de référence intermédiaire disparaît...


Ces dernières années fleurissent des Banques en Suisse ou aux Etats Unis comme Bullion Vault, ou GoldMoney qui se proposent de garder votre monnaie sous forme d'or ou d'argent métal, ce qui signifie que votre monnaie ainsi stockée, suivra les cours de ces actifs.


Historiquement les Etats ont tendance à tout faire pour décourager ces initiatives, parce qu'évidemment ça provoque une fuite de la monnaie officielle, et donc une importante perte de leur pouvoir d'émission monétaire. C'est en fait l'enrichissement des citoyens qu'il faut éviter, parce qu'un citoyen qui a ses besoins assurés, n'est plus corvéable, il est libre... S'enrichir c'est mal, c'est pas citoyen, vous explique le Ministre ou le Député, payé 20 fois vos revenus avec l'assurance d'une création monétaire illimitée...