Comme je vous le disais là, nous sommes partis deux semaines en vacances sans les enfants. Voici les petites et grandes choses que j’ai modestement tenté de mettre en place afin que l’expérience se passe au mieux :
1/ Partir hors vacances scolaires : les enfants allant normalement à l’école, la ou les personnes en intérim se fatiguent moins vite, normalement !
2/ Dans la mesure du possible, laisser les enfants dans leur environnement naturel, c’est-à-dire à la maison, avec école, petits copains, jeux et autres repères à portée de main. Ainsi s’ennuieront-ils peut-être un peu moins de votre absence.
3/ Dans la mesure du possible (bis), établir des tours de garde au sein de la famille, ou des amis afin que chacun se sente plus léger.
4/ Dans un même ordre d’idée, aménager quelques plages de baby-sitting afin d’alléger la charge de la garde.
5/ Pendant ces phases de baby-sitting ou pendant les heures d’école, planifier quelques sorties sympathiques et déstressantes pour la ou les personnes de garde : un spectacle (Le cirque plume en ce moment, par exemple), un bon resto (pas besoin qu’il soit kid’s friendly pour cette occasion !) ou encore un bon SPA (ce sera mon choix pour cette fois ci ! Des conseils à me donner, d’ailleurs ?).
6/ Préparer un document ici appelé « kit de survie » récapitulant l’ensemble des informations utiles à la personne de garde : n° des médecins, n° d’urgence, us et coutumes de l’école, habitudes de la grande, petites manies du petit, n° des copines ayant proposé une petite invitation à une sortie d’école…
7/ Organiser quelques activités extra scolaires afin de ponctuer le temps libre… En s’inspirant des Yeux en Mirettes, par exemple ! Pour nous, ce sera donc Grosse Patate dimanche et Dim Dam Doum la semaine suivante.
8/ Communiquer régulièrement avec les enfants pour qu’ils trouvent le temps un peu moins long. Personnellement, j’ai déjà rédigé quelques cartes postales illustrant le pays visité que je vais laisser sur place afin d’être sûre qu’elles arrivent dans la boîte aux lettres, comme par enchantement, en temps et en heure… Trop forte ! Nous avons également prévu une connexion téléphonique internationale, et d’emporter un ordinateur pour une petite connexion Skype de temps en temps… Pourvu que le Wifi marche !
9/ Paradoxalement, ne pas prendre trop de nouvelles non plus et tenter de faire confiance tant aux petits abandonnés qu’aux personnes en charge de l’intérim afin de préserver ses propres vacances.
10/ A vous de me dire…