"D'ici on pourrait croire que la vue est imprenable" présente une riche sélection d'œuvres de Rémy Hysbergue, réalisées entre 1999 et 2009. Originaire de Valenciennes, l'artiste-peintre vit et travaille à Paris et s'est fait un nom sur la scène nationale et internationale, après avoir été exposé entre autres à New York et au Japon.
Revendiquant le "piratage" artistique, par l'intégration de références hétéroclites, Rémy Hysbergue est "un surface-jockey jouant avec les samples de l'Histoire de l'Art*" dont la réflexion tourne principalement autour du rapport entre le temps et l'espace. Et il joue véritablement avec son matériau de prédilection : la peinture, tantôt en touches subtiles, tantôt en volutes psychédéliques ou en marbrures fluo...
J'ai été frappée par la structure complexe de ses œuvres, par le mouvement extrême qui s'en dégage et par l'explosion de couleurs qui envahit le regard.
Pour une première visite au FRAC, l'impression est plutôt bonne ! Et puis, ce bâtiment tout neuf qui a la forme d'une usine avec son toit en simili-sheds, c'est décidément une très bonne idée, au sein de cet ancien quartier industriel et commercial que fut jadis le Port L'Houmeau...
Exposition "D'ici on pourrait croire que la vue est imprenable", présentée dans le cadre de la manifestation nationale Collections d’Automne, organisée par PLATFORM. Du vendredi 25 septembre au samedi 12 décembre 2009, du mardi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre.
*(Extrait du catalogue de l'exposition)