Les employés de Dassault Systèmes incarnent la communication avec les médias sociaux

Publié le 12 novembre 2009 par Pluriel

Une américaine, Kate Bourdet, vit et travaille à Paris pour gérer l'identité numérique de Dassault Systèmes dans les médias sociaux. Le blog corporate 3D Perspectives, fête son premier anniversaire mardi prochain.

Cette professionnelle, dont le poste est libellé: " Chief blogger for the group's first corporate blog, 3D Perspectives ", a très aimablement accepté de m'accorder son témoignage , visible au pied de ce billet, filmé au Drugstore Publicis des Champs Élysées. Sa récente maitrise de la langue française fait honneur aux américains. En revanche, vous me pardonnerez la qualité sonore due à la position du micro entre Kate et moi!

Pour mémoire, Dassault Systèmes développe des logiciels pour les professionnels mais aussi pour les particuliers notamment pour créer, partager et expérimenter en 3D. Conscient du nouveau mode de prise de décisions des consommateurs fondé sur le partage des opinions et les connexions par affinités de pensées (homodoxie), la filiale d'édition de logiciels du groupe Dassault a décidé de partager les connaissances de ses ingénieurs avec son environnement extérieur: clients, partenaires, fournisseurs...

L'entreprise, innovante à tout point de vue, a compris qu'elle devait offrir à ses clients de la pédagogie, des astuces, de l'inspiration et même des divertissements avec des ambassadeurs de la marque. En acceptant cette communication " horizontale " complémentaire, sans hiérarchie, sans trop de langue de bois, authentique, l'entreprise incarne ses relations commerciales et sociales avec toute l'humanité et l'émotion de ses employés qui peuvent enfin s'exprimer dans les médias sans passer par le cerbère de la direction de la communication. [N'oublions pas que le Cerbère, gardien du passage aux enfers dans la mythologie grecque, a été vaincu par Hercule.] Cette forme de communication, émergente depuis deux ans, apporte trois avantages majeurs aux yeux des managers du XXIe siècle :

  • la gestion de l'influence des consommateurs sur leurs prises de décisions;
  • la création d'un canal de communication propriétaire qui court-circuite la presse traditionnelle;
  • la maitrise de l'image et de la réputation de la marque

Avant de vous laissez écouter les raisons qui ont motivé DS à créer son blog avec ses employés, à répondre aux critiques constructives des internautes, à épanouir ses blogueurs internes, je souhaiterais préciser que l'analyse du blog 3D Perspectives comptabilise près de 200 billets avec 500 commentaires et plus de 63000 visiteurs uniques...