Vous avez déjà du rencontrer un descriptif du livre numérique, surtout avec le Kindle récemment sorti chez Amazon. L’avantage est la lisibilité que fournit l’affichage à l’encre électronique (peu fatiguant pour les yeux) avec un superbe contraste entre le noir et le blanc, et de nombreuses nuances de gris. Ces écrans ont aussi la particularité de ne consommer de l’énergie qu’au changement de l’information affichée et ne consomme donc rien pour la maintenir.
Mais ceci n’est que la brique de base du enTourage eDGe.
L’écran à encre numérique à gauche, et l’écran TFT à droite
Car oui, ce livre électronique pourrait être une tablette PC, non une palette graphique, non pas un lecteur multimédia… vous l’avez compris, c’est un appareil multifonction très complet.
Vous vous doutez que le livre embarque Android. Voici un écran qui le montre bien :
On voit que l’écran LCD est très large : 10,1 pouces de 1024 par 600 pixels, c’est la taille moyenne des écrans de netbooks. L’écran à encre est un peu plus petit avec ses 9,7 pouces mais il possède une plus grande résolution : 1200 par 825 pixels. On imagine facilement que l’eBook est plus envahissant que ses concurrents comme le Kindle d’Amazon (très impressionnant, fin et léger).
A cela, il faut ajouter des spécifications qui étendent très largement le domaine du livre électronique :
- Wifi, 3G
- Bluetooth
- Ancroid Cupcake (Eclair en préparation)
- 3Go de stockage
- Lecteur SD
- 2 ports USB
- 2 enceintes, 1 prise micro (avec réduction de bruits)
- Stylet pour utiliser l’écran blanc et noir comme papier numérique.
- 6 heures d’autonomie LCD et 16 heures en encre numérique
Tout cela semble intéressant hormis une autonomie un peu faible. Mais nous avons un appareil multifonction capable d’aller sur Internet, afficher des vidéos, d’enregistrer une réunion, de faire des dessins… etc… et bien sûr de lire des livres numériques.
Pour finir, la bonne nouvelle est que ce produit est attendu pour 490$, qui sera sûrement converti en 490 euros. Pour un appareil aussi complet, ce n’est pas si cher.
Information via gearlog.
Quelques images pour la route :