Enrico Macias : le téléchargement est du vol à main armé

Publié le 12 novembre 2009 par Olivier Laurelli

La sénilité, c’est moche. Quand elle confine à l’ignorance, on peut l’excuser … tu es pardonné Enrico, c’est juste triste de te voir partir en sucette de la sorte. Ca fait bientôt un an que tu as tenu ces propos, maintenant qu’HADOPI est promulguée, je vais pouvoir te dire le fond de ma pensée.

Et oui tu es ridicule, tu commets des erreurs dans tes propos mais tu as de la chance, les gens qui téléchargent sur Internet se foutent complètement de ce que tu oses appeler ton « art ». Je ne connais dans mon entourage aucune personne qui a téléchargé ne serait-ce qu’une photo de toi, ton intervention est donc doublement anachronique. Ceci étant dit, revenons maintenant sur tes inepties, il faut dire que tu étais bien entouré …

Alors tu commence par un : « L’art est en très très grand danger à cause d’Internet » et ensuite tu nous explique pourquoi et première idiotie, tu nous compare ça à l’avènement de la télévision, tu compares de la bouse de vache et du caviar. La télévision, tu le dis très bien, est un support, que tes producteurs et toi ont investis pour que tu vendes plus de disques… et bien sur Internet, on a pas besoin d’être chez Univers Sales Musiques pour avoir le droit à la parole, la preuve … c’est que j’en ai pas finit avec toi.

Tu as « 46 ans de carrière » … c’est bien mais ton discours me pousse à croire que c’est déjà trop. Figures toi que le Net s’en cogne et que tes 46 ans de carrière, c’est à la fois ce qui te préserve du « piratage » (allez, dis nous combien tu perds de brouzoufs à cause d’Internet qu’on rigole tous) et ce qui fait de toi une personne qui ne devrait même pas s’exprimer sur la question. Tu as fait 46 ans de carrière grâce au disque, mais c’est super ça !  Il y a des couleurs de bougies qui en ont fait bien plus avant l’avènement de l’électricité… et oui ton métier change … ce n’est pas sale … les supports se dématérialisent, il va falloir t’y faire… ton métier « tu l’aime ou tu te casse ».

Au milieu de toutes tes âneries, tu as quand même un éclair de lucidité quand tu dis qu’on ne vend des disques que si l’on se produit sur scène, c’est une tendance lourde de ton métier, ceci est uniquement la résultante des organismes « parasites » qui encadrent ta profession et se servent copieusement en laissant des miettes aux créateurs (SCPP, SPPF, SDRM …), tu devrais aller cracher ta bile sur ces gens là mon cher Enrico au lieu de te ridiculiser de la sorte… car après, c’est l’apothéose quand tu nous sors que « toutes les formes d’expression sont en danger« … tu vois, ton intervention là cher Enrico, elle montre que grâce à Internet, même les ignares démagos ont le droit de citer en avançant des arguments d’une rare débilité. Tu fais ça très bien et Internet démontre que la liberté de dire ce qu’on pense, même quand c’est absurde, c’est possible ! Mais je sais ce qui te dérange, c’est que des internautes comme moi te répondent. Au moins du temps de la télévison, ils ne pouvaient pas te répondre quand tu racontais des bêtises… diantre, ce que je comprends ta nostalgie.

Tu soutiens ensuite que le téléchargement « c’est du vol à main armé« , peux tu nous préciser de quel calibre et de combien de morts cette arme est responsable ? Te rends tu seulement compte qu’HADOPI va transformer l’opinel qu’étaient Emule ou BitTorrent en lance-roquette que sont les réseaux d’échange chiffrés ?

Puis tu enchaînes avec aplomb : « comment peut on continuer à faire une carrière en sachant que ça sert à rien de faire des disques ? » … tes fans apprécieront que tu ne vois en eux qu’une pompe à cash pour acheter tes galettes en plastique… comment peux tu oser te prétendre artiste ? Tes propos sont ceux d’un marchand de tapis cher Enrico, c’est triste pour toi. Il va falloir que tu te mettes dans le crâne que le disque est un support qui est appelé à mourir et ce que tu dis contribue à l’achever plus rapidement, pour cela je te dis un grand merci, ta bêtise aura au moins impact écologique positif et contribuera à venir à bout des matières plastiques et solvants qui pourraient être remplacés par des octets.

Tu viens nous parler après ça de « solidarité entre toutes les formes d’expression et contre Internet qui est la source de tous nos problèmes » … désolé j’ai vraiment pas envie d’être solidaire avec des neuneux de ton espèce. Tu es solidaire avec moi toi quand ta profession remet en cause mon business ? Tu te fous de qui là ? Internet aujourd’hui est au cœur des toutes les entreprises, sans Internet, notre PNB s’écroule … c’est tes disques qui vont combler ça ? Nous avons déjà gagné Enrico, tes propos l’illustrent parfaitement.

Enfin tu as beau être « contre Internet », tu n’en reste pas moins un businessman (mais où est l’artiste ?), tu as du entendre ici ou là que Internet pourrait te ramener du pognon … bravo, il est beau ton art !

Puis tu vas au bout de ta bêtise avec un splendide « il faut que Internet se plie à nos décisions » … il va vraiment falloir que ta maison de disque te paye une formation « internet pour gros nazes », je ne vais même pas épiloguer là dessus mais je te répondrais tout simplement : « Compte là dessus et bois de l’eau, le jour où Internet se pliera aux décisions des artistes, tes disques seront les plus piratés sur Internet ».

Courbes l’échine devant le réseau des réseaux, prosternes toi, il est là, il t’observe, il te contrôle … car ce sont les gens qui sont derrière leur écran et qui voient cette vidéo pitoyable de tes éructations sporadiquement prosodiques qui n’achèteront plus tes disques … c’est comme ça et pas autrement, on te demande pas d’être pour ou contre, on te demande de faire avec.


Enrico Macias : la loi Hadopi n’est pas assez répressive
envoyé par H4D0P1. – L’actualité du moment en vidéo.

Possibly Related Posts:

  • HADOPI, tu me casse les c☠@*!#@$☠’
  • HADOPI : Dés aujourd’hui je boycotte les industries culturelles, pas les artistes
  • Contourner HADOPI pour les un peu moins nuls (Partie 3) : FOAF+SSL ou vers un réseau social du téléchargement
  • HADOPI 2 : le Net français va rentrer en résistance, vers un cyber 68 ?
  • HADOPI 2 a la bénédiction du Conseil Constitutionnel