Magazine Santé

Six moyens simples et efficaces pour stimuler votre métabolisme

Publié le 12 novembre 2009 par Marieclaude

C'est mon métabolisme, il est trop lent ! » Cette phrase vous semble familière ? Si vous avez quelques livres en trop et que vous avez de la difficulté à vous en débarrasser, votre métabolisme est responsable... en partie seulement !

Défini simplement, le métabolisme est l'énergie minimale dont votre corps a besoin pour se maintenir en vie (respirer, digérer, réparer les tissus, etc.), ce qui représente en moyenne 1 650 calories pour un homme et 1 300 calories pour une femme. Votre métabolisme est aussi responsable de la rapidité avec laquelle vous brûlez des calories et gagnez ou perdez du poids, ce qui est très variable d'une personne à l'autre. L'hérédité, le sexe, l'âge et l'importance du tissu musculaire sont tous des facteurs qui influencent le métabolisme. Occasionnellement, un disfonctionnement de la glande thyroïde peut le ralentir, mais c'est plutôt rare, selon le Dr Robert Yanagisawa, endocrinologue au Centre médical Mount Sinai de New York.

Saviez-vous qu'il est possible d'accélérer votre métabolisme ? Je vous propose six moyens simples et efficaces pour stimuler votre métabolisme et perdre vos livres en trop... une fois pour toutes !
Faites plus d'exercice

Lorsque vous marchez, courez, jouez au tennis, etc., non seulement vous brûlez des calories, mais votre métabolisme s'accélère. Il fonctionne à plein régime durant une période plus ou moins longue selon l'intensité de l'activité que vous pratiquez. Bref, vous continuez à brûler des calories même après avoir terminé un match de tennis, une marche rapide ou encore une séance d'aérobique. Cette dépense calorique souvent « oubliée » dans le calcul des calories perdues est tout de même importante, surtout si elle se répète trois ou quatre fois par semaine.
Faites de la musculation

Le tissu musculaire joue un rôle très actif dans le fonctionnement du métabolisme. Plus votre tissu musculaire est important, plus votre métabolisme est rapide. Malheureusement, plus vous vieillissez, plus votre tissu musculaire diminue et, par conséquent, plus votre métabolisme ralentit. Des chercheurs ont estimé que le métabolisme ralentit de 2 % ou 3 % par décade à partir de l'âge de vingt ans. Par contre, si vous faites des exercices de musculation régulièrement, vous préservez et augmentez votre tissu musculaire et, par le fait même, votre métabolisme. Par exemple, si vous entraînez vos muscles deux ou trois fois par semaine, vous pouvez augmenter votre dépense calorique d'environ 50 calories par jour, ce qui n'est pas négligeable !

Mesdames, vous craignez de devenir trop musclées ? Soyez rassurées. Une femme ne peut pas avoir des muscles aussi volumineux que ceux d'un homme, même si elle fait de la musculation régulièrement, car il y a beaucoup moins de testostérone dans le sang de la femme. Cette hormone qui sert à fabriquer du tissu musculaire est en effet le quasi-monopole des hommes.

Prenez un bon déjeuner tous les jours

Complétez cette phrase : « Le déjeuner est… » Vous répondrez probablement : « Le repas le plus important de la journée », n'est-ce pas ? Bravo !

En effet, c'est prouvé, les personnes qui déjeunent tous les jours sont plus performantes, plus minces et ont moins tendance à trop manger plus tard dans la journée. Lorsque vous sautez le déjeuner, votre cerveau envoie à votre métabolisme le message que vous êtes en état de jeûne parce que vous n'avez rien mangé depuis 18 heures (du souper de la veille jusqu'au dîner du lendemain). Il n'en faut pas plus pour que votre métabolisme réagisse automatiquement en ralentissant sa cadence afin de préserver son énergie.
Mangez plus souvent et contrôlez vos portions

Mangez de plus petits repas, plus souvent durant la journée. De cette façon, votre taux de sucre sanguin demeurera stable et fournira de l'énergie à votre métabolisme toute la journée. Il ne pensera même plus à ralentir pour se préserver ! Attention cependant de ne pas trop manger et d'accumuler des calories inutiles ! Contrôlez vos portions, c'est si facile. Voici quelques exemples d'une portion de différents aliments :

* Une portion de viande ou de volaille équivaut à la grosseur d'un jeu de cartes.
* Une portion de poisson équivaut à la grosseur d'un carnet de chèques.
* Une portion de beurre équivaut à la grosseur du bout du pouce.
* Une portion de fromage équivaut à la grosseur de trois dominos.
* Une portion de céréales, de pâtes ou de riz équivaut à la grosseur d'une balle de baseball.
* Une portion de sauce à salade équivaut à la grosseur d'une balle de ping-pong.

Buvez beaucoup d'eau

Votre corps a besoin d'eau pour transformer les aliments que vous consommez en énergie. Lorsque vous ne buvez pas assez et que vous êtes quelque peu déshydraté, votre métabolisme y voit une autre bonne raison de ralentir. Pour vous assurer de boire suffisamment, prenez un verre d'eau avant chaque repas. Optez pour des fruits et des légumes comme collation; ils sont gorgés d'eau et bons pour votre santé.
Riez souvent... c'est sérieux !

En 2004, Dr Maciej Buchowski, chercheur de l'Université Vanderbilt, au Tennessee, rassembla un groupe de personnes dans une chambre métabolique et leur fit visionner des vidéos comiques. (Une chambre métabolique est une petite pièce spécialement conçue pour mesurer la production de chaleur, ce qui permet d'évaluer le métabolisme des personnes qui s'y trouvent.) Après quelques minutes d'éclats de rire, Buchowski s'aperçut que leur métabolisme était plus élevé. Conclusion : des rires soutenus pendant de 10 à 15 minutes augmentent la dépense calorique de 10 à 40 calories par jour. Ce n'est pas énorme, direz-vous ? Cela représente tout de même une perte d'environ quatre livres (deux kilos) par année.

À vos marques, prêt ? Métabolisez !

PAR DORIS ST-ARNAUD est spécialiste et auteure en activité physique.

Bonne journée

Marie claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines